La professeure Audrey Ferron Parayre, spécialiste des questions juridiques dans le domaine médical, mène actuellement une nouvelle recherche importante sur le sujet, qui nous aiguillera sur cet enjeu fondamental pour la santé des femmes. Récemment, les Instituts de recherche en santé du Canada lui ont octroyé une subvention pour son projet, intitulé « Explorer la mise en œuvre effective des droits des femmes comme mesure de prévention des violences obstétricales et gynécologiques ». Sa recherche met l’accent sur la défense des droits de la personne et de la dignité des femmes dans le contexte de la prestation des soins gynécologiques et obstétricaux.
La professeure Ferron Parayre et son équipe de recherche, qui compte notamment Emmanuelle Bernheim de la Section de droit civil, ont pour objectif d’évaluer le niveau de connaissance qu’ont les femmes qui reçoivent ces soins de leurs droits, le niveau de connaissance des intervenants du milieu de la santé de ces mêmes droits, et la manière dont ces intervenants réagissent à l’expression par les femmes de leur pouvoir de se prévaloir de leurs droits. L’équipe s’intéresse également à la manière d’intégrer les femmes dans l’élaboration des protocoles de soins et des lignes directrices cliniques à observer en situation de prestation de soins gynécologiques et obstétricaux. Dans le cadre de ses travaux de recherche, Audrey Ferron Parayre tente de générer de l’information nécessaire et inédite sur l’application des droits des femmes en contexte de violences obstétricales et gynécologiques dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
La professeure Parayre a déjà abordé la question des violences obstétricales et gynécologiques dans une vidéo publiée sur la plateforme jurivision.ca.
Toutes nos félicitations à la professeure Ferron Parayre et à son équipe!