Le Mérite du Barreau du Québec est attribué à chaque année à des membres du Barreau qui se sont signalés par leur contribution à la justice.
Grâce à ses travaux novateurs et ses engagements communautaires en droit constitutionnel, droits et libertés de la personne et droit municipal, le professeur Robitaille s’est bâti une réputation d’expert à l’échelle nationale et internationale. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs spécialistes au Canada en ce qui concerne le droit constitutionnel de l’environnement et la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Mais ce qui explique encore plus la proposition de sa candidature au Mérite du Barreau, c’est la mise au service de ses recherches et de son expertise au bénéfice de l’accès à la justice environnementale, par ses nombreux engagements comme avocat pro bono. Depuis 2017, Me Robitaille a ainsi plaidé à six reprises au nom d’organismes environnementaux, intervenants devant les tribunaux.
En effet, David Robitaille met régulièrement son savoir à la disposition de l’intérêt collectif. Combinant la théorie à la pratique du droit, il tisse au fil de ses engagements une théorie des compétences provinciales et municipales résilientes en matière environnementale. Il croit profondément que la gouvernance de proximité, l’engagement citoyen et l’acceptabilité sociale peuvent cohabiter sans heurt avec les règles arides du droit constitutionnel canadien. Il l’a soutenu et démontré en représentant divers organismes environnementaux québécois dans plusieurs dossiers devant les tribunaux de première instance et d’appel.
Jusqu’à trois Mérites peuvent être attribués annuellement. En 2023, le Barreau a aussi tenu à reconnaître les contributions de Me Anne-Andrée Charrette et Me Sylvie Morin. Les récipiendaires seront officiellement honorés lors de la Journée du Barreau du Québec, le 19 juin 2023, au Centre Sheraton Montréal.
La liste complète des lauréates et lauréats de cette année est disponible ici.
Félicitations au professeur Robitaille!