La professeure Geneviève Dufour ouvre la voie à un droit du commerce durable, responsable et inclusif

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Membre du corps professoral
Recherche et innovation
Geneviève Dufour
Devrait-on interdire l’importation de vêtements fabriqués dans des usines de misère? Les gouvernements peuvent-ils taxer les produits importés dont la production a causé des dommages à l’environnement? Les règles du libre-échange ont longtemps rendu ces questions futiles en apparence, mais une chercheuse de la Faculté de droit se penche désormais sur une nouvelle approche.

La professeure Geneviève Dufour, qui s’est jointe à la Section de droit civil de la Faculté de droit en juillet, s’est vu confier la Chaire de recherche de l’Université en droit du commerce durable, responsable et inclusif. En tant que titulaire de cette nouvelle chaire, elle s’efforcera de déterminer si – et, le cas échéant, comment – le droit du commerce peut favoriser le respect des droits de la personne, la protection de l’environnement et la promotion de l’inclusion.

Le libre-échange et les modes de production sont de plus en plus remis en question, à l’heure où les États se tournent vers le commerce pour atteindre leurs objectifs de développement durable. À la tête de cette chaire, la professeure Dufour entend étudier ce phénomène en vue de proposer des solutions structurantes pour que le droit du commerce contribue à l’émergence d’un commerce durable, responsable et inclusif. Bien qu’il fût un temps où la croissance économique était l’unique déterminant du commerce international, un nouveau mouvement semble se dessiner pour accorder une plus grande place aux facteurs environnementaux et humains. La professeure Dufour cherchera à étudier et à orienter les mesures que les gouvernements peuvent prendre, à l’échelle régionale, nationale ou internationale, pour exercer des activités commerciales plus respectueuses de l’environnement et des droits des personnes intervenant dans la chaîne d’approvisionnement.

Spécialiste mondialement reconnue dans le domaine de droit international, la professeure Dufour peut miser sur un impressionnant réseau de recherche qui compte des collaborations tant avec le milieu universitaire que celui des organisations internationales, des ONG que des entreprises. Avant son arrivée à l’Université d’Ottawa, elle était membre du corps professoral de l’Université de Sherbrooke (2008-2023). Dans ses recherches antérieures, elle a analysé la modernisation du droit économique international pour proposer une interprétation progressiste, solidaire et durable du commerce.

La Faculté de droit est ravie de voir la professeure Dufour se greffer à sa communauté de recherche, et la félicite pour cette remarquable nomination.

Découvrez les autres chaires de recherche récemment attribuées par l’Université d’Ottawa.