La professeure Mariève Lacroix élue à l’Académie internationale de droit comparé

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Recherche et innovation
Professeures ou professeurs
Droit
Mariève Lacroix
La professeure Mariève Lacroix a été élue membre associée de l’Académie internationale de droit comparé, une éminente institution mondiale reconnue pour son engagement de longue date à faire progresser la recherche en droit comparé.

Établie en 1924, l’Académie internationale de droit comparé (AIDC) est une organisation savante qui se consacre à l’étude comparative des systèmes juridiques de toute la planète. Sa mission première est de promouvoir et de stimuler la recherche en droit comparé à l’échelle mondiale. Depuis sa fondation, le droit comparé est intégré harmonieusement à l’enseignement, à la recherche et aux applications pratiques; l’AIDC perpétue cette tradition en promouvant l’utilité du droit comparé dans la réforme du droit et son rôle dans la formation juridique, par le biais d’un éventail de congrès et de publications.

Tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, la professeure Lacroix mène des activités d’enseignement et de recherche en droit privé et en droit comparé, plus particulièrement dans les domaines de la responsabilité civile et des droits personnels. Récemment, elle a lancé une nouvelle chaire de recherche collaborative qui a son équivalent à Université de Liège sous la direction du professeur Frédéric Bouhon. La Chaire-miroir Ottawa-Liège : Les droits du corps jette les bases d’une relation de recherche comparative qui a pour but l’exploration des droits publics et privés liés au corps humain.

Félicitations à la professeure Lacroix pour cette nomination prestigieuse et bien méritée!