La professeure Pascale Cornut St-Pierre succédera à la professeure Jennifer Quaid au poste de vice-doyenne à la recherche à la Section de droit civil

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Recherche et innovation
Professeures ou professeurs
Droit
Pascale Cornut St-Pierre et Jennifer Quaid
Le 1er juillet 2024, la professeure Pascale Cornut St-Pierre endossera les fonctions de vice-doyenne à la recherche à la Section de droit civil. Elle succédera à la professeure Jennifer Quaid, qui a su, en sa qualité de vice-doyenne, revitaliser la Section de droit civil après la pandémie grâce à son leadership exceptionnel.

Pascale Cornut St-Pierre est professeure agrégée à la Section de droit civil et elle se spécialise en droit des sociétés, en droit financier et en sociologie du droit. Ses recherches portent sur les effets de la mondialisation économique sur le droit, sur l’évolution des techniques contractuelles dans le secteur financier, ainsi que sur les crimes financiers et leur contrôle. Elle a également contribué massivement à l’étude des stratégies utilisées par les communautés d’affaires pour élaborer et mobiliser les lois touchant leur secteur d’activité. Ce travail est à la fois infiniment novateur et particulièrement pertinent dans le contexte commercial actuel. Sa mission professorale est profondément interdisciplinaire : elle se positionne à l’intersection de la sociologie économique, de la philosophie du droit et de l’économie politique, et intègre plusieurs sous-branches du droit.

La professeure Cornut St-Pierre est codirectrice de l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé à l’Université d’Ottawa et membre affiliée du Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale. Elle est également membre associée du Centre Perelman de philosophie du droit à l’Université libre de Bruxelles et chercheuse affiliée pour l’Initiative canadienne de droit climatique. Depuis 2021, elle fait partie du comité de rédaction de la publication Canadian Journal of Law and Society | La Revue Canadienne Droit et Société et s’occupe de la recension d’ouvrages francophones pour celle-ci. Avant d’intégrer la Section de droit civil, la professeure Cornut St-Pierre a travaillé au Collège universitaire de Sciences Po, à Paris, et à la Faculté de droit de l’Université McGill.

La professeure Jennifer Quaid, pour sa part, a commencé son mandat de trois ans à titre de vice-doyenne à la recherche en juillet 2021, soit en pleine pandémie. Elle a accompagné la communauté de recherche au fil de cette période d’incertitude, puis elle a contribué aux efforts de reprise de la vie normale lorsque la crise a commencé à se résorber et que la communauté a réintégré le campus. Cumulant quantité de responsabilités et réalisations, elle a notamment chapeauté le Cycle annuel de conférences sur la recherche en droit de la Section et organisé l’édition 2022 de l’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, des événements qui ont contribué à ramener les chercheuses et chercheurs à Fauteux après une longue période d’isolement ponctuée de plusieurs réunions virtuelles. Plus récemment, elle a participé à l'organisation scientifique de la toute récente Congrès de l'Acfas, en contribuant à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs de la recherche.

Plus récemment, la professeure Quaid a participé à la conclusion de plusieurs partenariats importants ouvrant de nouvelles perspectives fort intéressantes à notre communauté de recherche. En 2023, par exemple, elle a participé à la première École internationale d’innovation juridique à Lyon, en France, cultivant ainsi un partenariat fructueux avec la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l’Université Lumière Lyon 2. Plus tôt cette année, elle a cosigné une entente historique en matière de recherche entre l’Université d’Ottawa et l’Organisation panaméricaine de la Santé, qui créera de nouvelles possibilités de recherche autochtone en santé. Enfin, le mois dernier, elle a accueilli une délégation de la Division des affaires juridiques du département du Premier ministre de la Malaisie et de l’Universiti Malaya pour une discussion internationale sur le pouvoir discrétionnaire et l’indépendance de la poursuite.

La Section de droit civil tient à exprimer sa profonde reconnaissance à la professeure Quaid pour ses contributions inestimables et, dans la foulée, accueille chaleureusement la professeure Cornut St-Pierre, qui prendra le relais.