Comme le veut la tradition, c’est le professeur émérite Denis Nadeau, sorti de sa retraite pour l’occasion, qui a animé de main de maître la cérémonie. Des membres éminents de la communauté juridique étaient réunis pour l’occasion, dont six juges en chef – y compris le juge en chef du Canada, le très honorable Richard Wagner, et la juge en chef du Québec, l’honorable Manon Savard – les Bâtonnières du Québec et de l’Outaouais, et la représentante de l’Association des notaires de l’Outaouais.
Maurice J. Kistabish, originaire de Pikogan et membre de la nation Apitipi Anicinapek ainsi queprofesseur à temps partiel à la Section de droit civil, a livré la première allocution en présentant ses réflexions – en langue anishinaabemowin et en français – sur la réconciliation parfois difficile entre les langues traditionnelles autochtones et les concepts du droit colonial.
La doyenne Marie-Eve Sylvestre a ensuite souhaité chaleureusement la bienvenue à la nouvelle cohorte et salué l’arrivée de deux nouvelles professeures régulières, Éloïse Ouellet-Décoste et Andrea Talarico, et d’une nouvelle professeure à temps partiel de nomination à long terme, Florence Robert.
Par ailleurs, la doyenne a présenté la réforme du programme de licence, qui vise à répondre plus adéquatement aux enjeux du 21e siècle : «Avec la réforme, [des savoirs développés au fil des siècles] se déploieront tant dans les branches les plus classiques du droit, qui organisent les règles de la distribution des ressources dans notre société, de la responsabilité civile et pénale et les fondements de notre démocratie, mais également dans des domaines de pointe tels que le droit psychiatrique, la protection des données personnelles, le droit et les politiques agroalimentaires ainsi que la responsabilité sociale des entreprises et la durabilité.»
«Cette offre bonifiée permet à la Section de droit civil d’être à l’avant-garde des changements de la profession juridique tout en misant sur l’expertise exceptionnelle de ses professeurs-es», a-t-elle ajouté. La doyenne Sylvestre a également encouragé les étudiants et étudiantes à s’initier à la recherche et à s'impliquer dans leurs communautés tôt dans leur parcours.
Kristen Boon, doyenne de la Section de common law, a également souhaité la bienvenue à la nouvelle cohorte, en mettant l’accent sur les liens qui unissent les deux sections de la Faculté de droit.
Les liens étroits entre la Cour suprême et la Section mis en lumière
«L’accès à la justice n’est pas qu’un droit fondamental ou un service. C’est avant tout un besoin humain élémentaire et un élément essentiel de la démocratie. Être privé d’accès à la justice revient à être privé de sa dignité humaine», a souligné le juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner. Le diplômé de la Section de droit civil a encouragé la nouvelle cohorte à réfléchir à l’importance de l’accès à la justice. Curiosité, créativité, prise de risque, acceptation de l’échec : il a également listé les qualités qu’il estime essentielles aux juristes.
Le juge en chef Wagner a souligné l’étroite collaboration entre la Cour suprême et la Faculté de droit de l’Université, qui se traduit notamment par un projet phare : une expérience d’apprentissage multimédia en français et en anglais qui offrira une immersion inédite dans les activités de la Cour et le quotidien des juges. Le projet explorera l’évolution de l’institution depuis ses origines modestes et son influence dans la vie des Canadiens et Canadiennes. La rentrée solennelle a marqué le dévoilement de la première bande-annonce du projet, qui sera lancé en septembre 2025.
La rentrée solennelle a également été l’occasion de rendre hommage à Benoît Pelletier, tristement décédé en mars dernier. Une vidéo touchante a été présentée à l’assistance, soulignant la carrière académique, politique et médiatique exceptionnelle du professeur ainsi que sa passion et sa personnalité appréciée par tous et toutes. Il semble bien que l’héritage de ce constitutionnaliste gentleman se perpétuera entre les murs de Fauteux pour encore longtemps.
L’excellence de la communauté étudiante et de diplômées soulignée
La rentrée solennelle est également l’occasion de remettre de nombreux prix et distinctions. Marie-Ève Sylvestre a officiellement remis l’Ordre du mérite de la Section de droit civil à deux diplômées aux parcours exceptionnels : Me Geneviève Chabot, conseillère juridique spéciale auprès de la Cour suprême du Canada, et la sénatrice Bernadette Clement. Les deux récipiendaires ont livré de judicieux conseils aux nouveaux étudiants et étudiantes dans des témoignages vidéos.
En outre, Jean-François Doulet, attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Canada, a remis la médaille du Barreau de Paris à Andrea Talarico pour sa thèse de doctorat « A Moral Reconstruction of Freedom of Association in Canada »; « Une reconstruction morale de la liberté d'association au Canada ». La thèse a été dirigée par les professeurs Charles-Maxime Panaccio et Vanessa MacDonnell.
M. Doucet a également remis le prix de l’Ambassade de France à Malorie Kanaan pour son mémoire « Immobilisées dans un cycle de pauvreté et de précarité : repenser l’analyse judiciaire sur les campements de personnes en situation d’itinérance au prisme de la mobilité », sous la supervision de Marie-Eve Sylvestre et de la professeure Audrey Ferron Parayre.
Finalement, la doyenne a félicité les récipiendaires des prix et bourses décernés pour l’année 2023-2024 : plus d’une centaine d’étudiants et étudiantes ont reçu des prix et bourses de la part de généreux donateurs et amis de la Faculté. La Faculté a récolté la somme record de 1,4 million en nouveaux dons.
Encore une fois, la Rentrée 2024 à la Section de droit civil s’est déroulée avec convivialité et bonne humeur. L’ensemble du personnel administratif, de l’administration et du corps professoral se réjouit d’accueillir de nouveau la communauté étudiante à Fauteux. Nous leur souhaitons une excellente année universitaire!