carte du monde

LL.L. et B.Sc.soc. spécialisé en développement international et mondialisation

Un programme conjoint en droit développement international et mondialisation

Les défis auxquels nous faisons face comme citoyen de la planète appellent des solutions interdisciplinaires et novatrices. Un programme conjoint permet ainsi aux étudiants d’obtenir en quatre ans, la licence en droit et le baccalauréat en développement international et mondialisation (LL.L./ DVM).

Ce programme vise à assurer la formation de juristes capables de bien comprendre la problématique du développement international et de la mondialisation et de contribuer à différents titres à l'utilisation du droit dans le contexte de la coopération internationale.

Cette formation peut mener à diverses carrières juridiques dans des domaines aussi variés que les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, les organismes humanitaires, les cabinets internationaux et les entreprises multinationales.

Il est à noter que ce programme est offert en français seulement.

Exigences du programme
développement international et mondialisation
Déborah Stephenson

« Ce programme offre des occasions d'apprentissage unique, pouvant être personnalisées. En effet, on nous forme d'abord à maîtriser le droit sous ses divers aspects, à travers des professeurs... »

Déborah Stephenson

— LL.L. /DVM 2019

Exigences d'admission

1. L'une des exigences suivantes (1):

  • Détenir un diplôme d’études collégiales décerné par le ministère de l’Éducation du Québec (DEC); ou
  • Détenir un diplôme de deux années d’études à un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (CAAT); ou
  • Avoir complété l’équivalent d’une année universitaire (minimum de 30 crédits); ou
  • Répondre à la définition du « Candidat adulte »

2. Posséder une connaissance suffisante de la langue française écrite et parlée.

3. Vous devez avoir obtenu une moyenne minimale de 80 % aux études collégiales ou de 78 % aux études universitaires si vous avez complété 30 crédits universitaires. Notez qu'au moment de l'évaluation, si nous n'avons pas encore vos résultats de l'automne et que votre moyenne est inférieure à 2% de la moyenne requise, votre dossier sera différé jusqu'à la réception de vos notes de l'automne. Les dossiers inférieurs à 2% seront automatiquement refusés. Aussi, puisque le nombre de places est limité, si la moyenne de vos notes d'automne est inférieure à la moyenne minimale requise, votre dossier sera automatiquement refusé, et ce, même si vous êtes en voie d'obtenir votre DEC ou 30 cr. universitaires. 

Le dossier d’admission est généralement évalué sur la base des études les plus élevées complétées, excluant les études supérieures (maîtrise et doctorat). Pour de plus amples informations sur l’évaluation du dossier et le calcul de la moyenne, vous pouvez communiquer avec le Bureau des admissions.

Moyenne minimale: Étant donné le manque d’uniformité entre les barèmes de notation des universités canadiennes, toute moyenne obtenue dans une université canadienne est convertie sur le barème de notation de l’Université d’Ottawa afin de permettre que tous les candidats universitaires puissent être évalués de façon juste et équitable. 

* Les étudiants inscrits au certificat général en droit devront avoir complété ou être en voie de compléter les 30 crédits du certificat avant de présenter une demande d’admission au programme de la licence.

pavillon tabaret
Enseignement coop

Programme coop: informez-vous

Régime d'enseignement coopératif

Séquence de cours