L’Observatoire est dirigé par la professeure Pascale Fournier, laquelle contribue à l’élaboration du plan stratégique de l’Observatoire en conformité avec l’Université d’Ottawa et veille à son rayonnement académique, tant sur les plans de la recherche, de l’enseignement que des stratégies de communications et de levée de fonds. L’expert onusien Ibrahim Salama assume le rôle de directeur associé de l’Observatoire: il contribue aux programmes de formation au moyen de la collaboration avec des acteurs ciblés, supervise les travaux des étudiant•es et veille au rayonnement de l’Observatoire dans le milieu international.
L'Observatoire des droits humains à l'ONU est une initiative de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Son objectif est de soutenir les travaux des organes de traités des Nations Unies grâce à des rapports scientifiques rédigés par des étudiant-es d’exception.
Le programme propose un parcours de leadership innovant, basé sur une approche pédagogique axée sur l'apprentissage par l'expérience dans un cadre interdisciplinaire et international. L'Observatoire collabore avec des experts des Nations Unies, l’Académie de leadership, l’École de gestion Telfer, le CREDP, le LRIDE, ainsi que des Pilotes et Collaborateurs reconnus pour leurs contributions exceptionnelles en matière de droits humains.
L'Observatoire répond à trois grands besoins : fournir des informations aux organes de traités des Nations Unies, former les étudiant-es et démocratiser le savoir au sein de la société civile,
Objectifs
Observer et contribuer au développement progressif des droits humains de manière appliquée
Mobiliser de nouvelles approches d'enseignement
Développer le mentorat et propulser le réseautage
Démocratiser le savoir en créant des ponts et en vulgarisant les droits humains
Programme et pédagogie
Chaque année, l’Observatoire sélectionne des étudiant-es exceptionnel-les issu-es de la Licence ou des études supérieures en droit en leur offrant un curriculum de leadership inédit intitulé « Piloter avec courage: le leadership et les droits humains », lequel repose sur l’approche pédagogique de l’apprentissage expérientiel. Tout au long de l’année, les étudiant•es sont formé-es par les plus grand-es expert-es de l'Académie de leadership, de l’École de gestion Telfer, du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP), du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE), ainsi que d’exceptionnels Pilotes et Collaborateurs.
Trois modules d’enseignement enrichiront leur parcours, à savoir « Les racines du leadership (être) », « Piloter en transcendant les divisions (agir) » et « Piloter vers un changement systémique (institutions) ». Les étudiant-es contribueront aux travaux des organes de traités des Nations Unies par la production et la présentation à Genève de rapports scientifiques, leur permettant ainsi d’être engagé-es authentiquement dans des activités qui les poussent à expérimenter et à s'adapter à des problématiques dynamiques dans un cadre multi-acteurs, interdisciplinaire et à vocation internationale comparative. Au retour de Genève, les étudiant-es démocratiseront les droits humains de façon engagée et accessible au grand public par le biais de Balados, films, entrevues auprès des médias, conférences ou autre projet créatif.
Cette méthode pédagogique permet de développer des compétences rares : penser de façon critique, holistique et collaborative ; mettre en pratique les connaissances acquises au moyen de cas concrets ; naviguer à travers une multiplicité de systèmes (l’université, les Nations Unies, le grand public) et orchestrer un changement social réel et durable par le biais d’initiatives innovantes.
Le module i explore les « racines du leadership » à travers soi-même; comment une compréhension profonde de ses propres croyances, valeurs et préjugés s'articule avec l'intelligence émotionnelle, l'empathie et l'intégrité, et constitue ensemble le fondement de notre capacité à protéger et à défendre les droits de l'homme et la justice sociale.
Le module ii explore ce que signifie « diriger au-delà des clivages » : les rôles vitaux de l'empathie, de la confiance et de la collaboration ; le pouvoir de raconter des histoires convaincantes ; et comment construire des perspectives divergentes avec un dialogue respectueux, en surmontant les conflits et en faisant respecter les droits ensemble.
Le module iii explore les complexités du « leadership pour le changement systémique », en explorant comment les dirigeants peuvent naviguer dans la dynamique du pouvoir, influencer la politique et encourager l'innovation pour créer un changement positif durable. Il souligne l'importance d'un leadership éthique, d'une résolution créative des problèmes et d'un engagement profond à servir le bien commun, en reconnaissant que le véritable progrès nécessite une action collective et une transformation systémique.
« L’Observatoire offre une opportunité inédite de contribuer aux mécanismes internationaux de mise en oeuvre des droits humains »
Pascale Fournier - Titulaire de l’Observatoire
Équipe
- Pascale Fournier, Titulaire de l’Observatoire
- Ibrahim Salama, Directeur associé
- Nathan Reyes, Conseillier principal en contenu créatif
- Coline Moreau, Conseillère spéciale en contenu pédagogique
- Laura Bucaro, Assistante créative
- Simona Lombardo, Responsable des médias et de la communication
- Kathy Dufour, Conseillière spéciale en projets
- McKim Jean-Pierre, Conseillère spéciale de projet
- Rick Aiyer, Conseiller spécial, recherche et dissemination du savoir
Les organes des traités des Nations Unies
Organes conventionnels Nations Unies
- Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD)
- Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR)
- Comité des droits de l’homme (CCPR)
- Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW)
- Comité contre la torture (CAT)
- Comité des droits de l’enfant (CRC)
- Comité des travailleurs migrants (CMW)
- Sous-comité pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (SPT)
- Comité des droits des personnes handicapées (CRPD)
- Comité des disparitions forcées (CED)