Revue générale de droit

Livres de la revue générale de droit
La Revue générale de droit de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est publiée depuis 1970. Elle publie deux numéros par année et un numéro hors-série, comportant des textes majoritairement en français, mais également en anglais. En ses pages, elle accueille tant les écrits d’auteur.e.s d'expérience que ceux de la relève.

La Revue publie des textes originaux s’intéressant au phénomène juridique, entendu dans son sens large, selon des approches scientifiques diversifiées. Elle s’intéresse aux analyses comparées et positivistes, critiques et innovantes, du droit de même qu’à l’interdisciplinarité et aux diverses manières d’appréhender le phénomène juridique et les enjeux sociojuridiques contemporains auxquels sont confrontés l’État, la société civile et les différents groupes qui la composent.

La Revuea ainsi publié des articles sur des thèmes et approches variés, tels la création de la nouvelle Agence canadienne de l’eau, les méthodes d’analyse de l’impact des droits de l’enfant, l’adoption coutumière autochtone, les droits ancestraux des peuples autochtones, ainsi que les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la pratique du droit et l’administration de la justice. Parmi ses publications figure aussi un numéro hors-série sur les liens et les tensions entre la justice environnementale et les droits humains, rassemblant des textes rédigés par des chercheurs américains, canadiens et européens, à partir d’autres perspectives que le droit, notamment les sciences politiques, la criminologie et l’histoire.

APPEL À PUBLICATION

Numéro Hors-Série : Hommage posthume
au professeur Jean-Denis Archambault
Appel à publication

Publication visuelle: De la Covid-19 à l’acte électronique à distance : réflexions sur les enjeux de l’authenticité dématérialisée

La Revue générale de droit a le plaisir d’annoncer la quatrième publication visuelle produite en collaboration avec Jurivision!

Cette nouvelle publication visuelle présente l’article de la professeure Naivi Chikoc Barreda: « De la Covid-19 à l’acte électronique à distance : réflexions sur les enjeux de l’authenticité dématérialisée », paru dans notre revue (2021) 51:1 RGD 97-133.

Naivi Chikoc Barreda explore dans cet article, la situation du travail notarial suite à l’irruption de l’acte électronique à distance. S’inspirant de son article, la Professeure Chikoc Barreda envisage l’acte électronique à distance et son influence sur le droit international privé et le droit notarial.

L’autrice nous expose certains grands enjeux juridiques pouvant avoir une incidence sur le futur de l’acte notarié et les responsabilités du notaire au Québec.  

Nous contacter

Revue générale de droit

Pour soumettre un article ou pour toute autre correspondance,
veuillez faire parvenir un courriel au : [email protected]

ou par courrier au :

Directrice de la Revue générale de droit
Section de droit civil
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur, pièce 507
Ottawa (Ontario)
CANADA K1N 6N5
Tél. : 613-562-5792
Téléc. : 613-562-5694