Avocat émérite, arbitre de griefs et expert en droit du travail, Denis Nadeau a été professeur à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa pendant plus de trente-cinq ans, jusqu’à sa retraite en décembre 2023. Il a marqué le droit du travail québécois par ses publications, ainsi que par ses nombreuses sentences arbitrales fréquemment citées. Parmi les sujets abordés dans ses sentences arbitrales les plus connues, notons le télétravail (et l’inviolabilité de la demeure), la surveillance des employés et, plus récemment, la divulgation du statut vaccinal.
La Revue générale de droit accepte des propositions de textes visant à rendre un hommage au professeur et arbitre de griefs Denis Nadeau. Les textes seront publiés dans un numéro de la Revue générale de droit, sous la direction scientifique des professeures Andrea Talarico et Michelle Giroux.
Contexte
Propositions
Pour marquer la longue carrière du professeur Nadeau, la Revue générale de droit sollicite des contributions à une édition ayant pour thème le rôle de l’arbitre dans la protection des droits fondamentaux. Pour souligner la contribution du professeur Nadeau au droit du travail et au droit administratif, les trois thèmes abordés seront les suivants :
- L’arbitrage de griefs;
- Les droits fondamentaux au travail;
- Le contrôle judiciaire des décisions de l’arbitre de griefs (notamment sur les questions de droits fondamentaux).
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de texte de 300 mots. Les propositions de textes, en français ou en anglais, doivent être envoyées à l’attention des professeures Giroux et Talarico à [email protected] au plus tard le 28 juin 2024.
Les auteur.e.s dont la proposition aura été retenue seront par la suite invité.e.s à soumettre un texte d’une longueur d’au plus 15 000 mots, selon les normes de publication de la Revue générale de droit : Normes de publication | Faculté de droit (uottawa.ca).
Les textes devront parvenir à la Revue générale de droit au plus tard à la fin du mois de décembre 2024. La publication du numéro hors-série est envisagée pour 2025.
À propos de la Revue générale de droit
Publiée sous la direction de la professeure Michelle Giroux, la Revue générale de droit est une revue bilingue dont les textes font l’objet d’une évaluation par les pairs. Fondée en 1970, elle publie deux numéros par année et un numéro hors-série.
La Revue générale de droit publie des textes originaux s’intéressant au phénomène juridique, entendu dans son sens large, selon des approches scientifiques diversifiées. Elle s’intéresse aux analyses comparées et positivistes, critiques et innovantes, du droit de même qu’à l’interdisciplinarité et aux diverses manières d’appréhender le phénomène juridique et les enjeux sociojuridiques contemporains auxquels sont confrontés l’État, la société civile et les différents groupes qui la composent.