Pruniers en fleurs

Santé mentale et bien-être

La Section de droit civil et l’Université d’Ottawa fournissent plusieurs services et mesures afin de favoriser le bien-être et la résilience de la communauté étudiante. Cette page identifie ces services, fournit une explication de ceux-ci et précise les mesures pour y accéder.

Service d'accommodements scolaires

Le service d'accommodements scolaires est un service offert par l’Université d’Ottawa qui favorise le bien-être et encourage le succès scolaire. En particulier, le service d'accommodements scolaires vise à aider les étudiant.e.s dans les domaines suivants :

  • La vie universitaire (motivation, perfectionnisme et stratégies d’étude) ;
  • La santé mentale (anxiété et stress, dépression, dépendance, automutilation et suicide, trauma, violence conjugale et agression sexuelle) ;
  • La vie sociale (deuil, gestion d’émotions, estime de soi, identité, communication, et relations interpersonnelles) ;
  • Prendre soin de soi(pleine conscience et relaxation, sommeil, image corporelle et nutrition, mieux-être, compassion de soi)

À ces fins, le service d'accommodements scolaires offre notamment les services suivants :

  • Les accommodements scolaires, dont le rôle est « d’évaluer, d’établir et de mettre en place les mesures d’adaptation scolaire appropriées avec respect et fiabilité pour les étudiants en situation de handicap ». Cliquez ici pour plus de détails sur l’information et la procédure d’adaptation scolaire.
  • Le service de counseling et coachingdont le rôle « vise à soutenir les membres de la communauté étudiante à se réaliser et trouver leur propre voie vers le succès scolaire et le mieux-être ». Selon les besoins de l’étudiant.e, le service d'accommodements scolaires offre plusieurs options de counseling et de coaching. 

Voir une liste complète des services offerts par le service de counseling et de coaching.

Comité sur la santé mentale, le programme de mentorat et les personnes ressources de la Section de droit civil

Comité sur la santé mentale

Composé de membres du corps professoral et de membres du personnel administratif, le Comité sur la santé mentale existe depuis l’automne 2018. S’y greffe des étudiant.e.s., autant à la licence qu'aux études supérieures en droit, qui sont consulté.e.s afin de mieux comprendre les défis, difficultés et craintes auxquels font face nos étudiant.e.s.

Rejoindre le Comité.

Téléchargez le Guide des ressources (PDF; 1.21 Mo) en santé mentale et bien-être.

Pour l'année 2020-2021, le Comité est formé de : Nadrey Vadba, Éliane Boucher, Sochetra Nget, Sarah El Halife, Christian Yawo-Alou, Sophie Thériault, Daniella Ingabire, Cintia Quiroga, Emmanuelle Berheim, Terry Skolnik, Andréa Talarico, Audrey Ferron-Parayre, Alexia Morneau, Nickolas Eburne et Karine Lanthier.

Comité sur la santé mentale
une image d'une vidéo, personne qui présente des ressources pour la santé mentale

Vidéo : Ressources pour la santé mentale et pour le bien-être

Consultez la vidéo

Conseillère en équité et réussite scolaire

La Conseillère en équité et réussite scolaire, Daniella Ingabire, est votre personne-ressource si vous faites face à des défis dans votre vie personnelle, étudiante et/ou professionnelle. Elle vous aidera à déterminer des stratégies qui correspondent à votre situation et vous orientera vers des services sur le campus et dans la communauté.  

Prendre un rendez-vous avec Daniella ou la joindre par courriel.

Le programme de mentorat

La Section de droit civil offre également un programme de mentorat. Les mentors de la Section de droit civil sont formé.e.s par le service d'accommodements scolaires pour améliorer l’expérience étudiante et la réussite scolaire. Le programme de mentorat offre les services suivants aux étudiant.e.s :

  • Référer les étudiant.e.s qui en ont besoin aux bonnes ressources ;
  • Organiser et animer des groupes d’études ;
  • Fournir une assistance dans certains cours afin de donner un coup de main spécifiquement aux étudiant.e.s suivant ces cours.

Mentorat

Les mentors facilitent l’intégration des étudiant.e.s de première année à la Section de droit civil. Les étudiant.e.s de deuxième et troisième année peuvent également bénéficier du programme de mentorat. Veuillez notez que la priorité est accordée aux étudiant.e.s de première année.

Adresse courriel des mentors : [email protected]

Pour prendre rendez-vous : https://outlook.office365.com/owa/calendar/[email protected]/bookings/

Le programme Grands frères et Grandes sœurs de l'Association des Étudiantes et Étudiants en droit de l'Université d'Ottawa (AED)

Offert annuellement par l'Association des Étudiantes et Étudiants en droit de l'Université d'Ottawa (AED), le programme Grands frères et Grandes soeurs vise à aider les étudiant.e.s de première année à s’intégrer plus facilement dans la Section de droit civil, à avoir accès aux informations de l’Association et à développer dès le début de bonnes habitudes d’études et de gestion de temps. Les Grands frères et Grandes soeurs sont des personnes ressources de deuxième, troisième ou quatrième année qui sont attitrées à un ou deux étudiant.e.s de première année ayant des intérêts similaires. Elle s’assure que le ou les étudiant.e.s supervisé.e.s ont l’aide nécessaire pour réussir leur première année et sont disponibles pour leurs questions tout au long de l’année.

Le but du programme des Grands frères et Grandes soeurs est d’encourager l’esprit d’entraide au sein de la population étudiante. Il s’agit d’une intéressante opportunité pour se familiariser plus vite à la vie à la Section de droit civil.

Visiter le compte Facebook du programme.

Services des loisirs, de l’entraînement physique et de sport de l’Université d’Ottawa

Saviez-vous que vos frais scolaires comprennent également un abonnement aux installations sportives et d’entraînement physique de l’Université d’Ottawa? Vous pouvez donc accéder directement à ces installations avec votre carte étudiante.

Le centre sportif Montpetit

Le centre sportif Montpetit comprend une piscine de 50 mètres, des salles d’entrainement avec des machines pour l'entraînnement cardiovasculaire et l’haltérophilie, une salle d’arts martiaux, ainsi que des gymnases avec des heures libres pour différents sports (basketball, squash, badminton, pickleball, volleyball) et d’activités (yoga, zumba, Tae Cardio). Vous pouvez également participer aux ligues de sports intra-muros.

Vous pouvez accéder au centre sportif Montpetit directement via la passerelle intérieure qui unit le Pavillon Fauteux aux Pavillons Morriset et Montpetit.

Le centre sportif Montpetit offre également des heures d’entrainement réservées aux femmes, les mardi et vendredi de 7:30 à 8:30.

Vous pouvez consulter le calendrier des activités récréatives quotidiennes (par ex. en : heures de bain libre, natation en longueur, yoga, zumba, basketball libre, etc.).

Le complexe sportif Minto

Le complexe sportif Minto offre des salles entraînement physique qui comprennent des machines cardiovasculaires, des poids libres, ainsi que des machines de musculation sélectives. Le complexe sportif met également un service d’entraînement personnel à la disposition des étudiant.e.s. Le Complexe se retrouve à 700 mètres de la Section de droit civil, au 801 avenue King Edward.