Enfin une collation des grades en personne

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Cérémonies et événements
grades
C’est le mercredi 8 juin 2022 qu’avait lieu la toute première cérémonie* de remise des diplômes en personne depuis le début de la pandémie de COVID19. Il y avait donc trois fois plus de raison de se réjouir qu’à l’habitude puisque les finissantes et finissants de trois cohortes – soient celles de 2020, 2021 et 2022 – ont enfin pu monter sur la scène du Centre Shaw pour y recevoir le.s diplôme.s pour lequel ou lesquels ils et elles ont tous travaillé si fort et très souvent à distance.

En présence du recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, de la conseillère spéciale auprès de la doyenne pour la réconciliation, Madame Claudette Commanda, de l’ancien chef de Kitigan Zibi, Monsieur Gilbert Whiteduck, de la nouvelle doyenne Susan-et-Perry Dellelce de la Section de common law, Madame Kristen Boon, de la vice-doyenne à la recherche de la Section de droit civil (en remplacement de la doyenne), la professeure agrégée Jennifer Quaid, de nombreux autres dignitaires représentant l’Université, de très nombreux membres du corps professoral de la Faculté et devant des centaines de parents et proches venus les applaudir, ce sont neuf doctorats (PhD.), 40 maîtrises (LL.M.), 238 licences (LL.L.), 6 licences au programme national (LL.L.) et dix certificats général en droit qui ont été remis à nos finissantes et finissants!

Une première à la faculté de droit

Pour la première fois, les deux prix remis aux étudiant.es des cycles supérieurs en ont été remportés par des membres de notre Faculté! En effet, Madame Danielle Lussier a remporté le Prix Pierre-Laberge en humanités, qui reconnaît l’excellence d’une thèse de doctorat dans le domaine des humanités. Madame Lussier avait déposé 2021 la toute première thèse de doctorat en droit présentée en partie sous forme d’un ouvrage perlé. Madame Eva Ottawa, professeure à la Section de droit civil, a remporté le Prix René-Lupien pour une thèse de maîtrise qui fait une contribution exceptionnelle à la compréhension de la francophonie au Canada grâce à sa thèse portant sur le « droit » coutumier en matière de circulation des enfants chez les Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan.

Collation
Collation des grades

Remise d’un doctorat honoris causa

La Section de droit civil a profité de l’occasion pour remettre un doctorat honorifique à Madame Édith Cloutier.

Madame Cloutier est membre de la Première Nation Anishnabe. Elle se consacre au rapprochement entre les peuples, au mieux-être des Autochtones en milieu urbain et à la défense des droits des Premiers Peuples. Détentrice d’un baccalauréat en sciences comptables, elle dirige brillamment le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis 1989. Son apport favorise le rayonnement du Centre, qui a remporté de nombreux prix, dont une mention d’honneur au Prix Droits et libertés en 2010 et le Prix d’excellence du Canada décerné par l’Association nationale des centres d’amitié autochtones en 2017.Fréquentant diverses tribunes nationales et internationales, Mme Cloutier est bien connue pour son engagement au service du mieux-être des Autochtones en milieu urbain. Elle s’est notamment démarquée comme présidente du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et comme codirectrice de l’Alliance de recherche ODENA, une structure partenariale de soutien au développement global de la population autochtone des villes québécoises, en plus de codiriger depuis 2014 le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue de 2004 à 2010 et est devenue la première femme autochtone à présider le conseil d’administration d’une université au Québec. Pendant son mandat, elle a notamment contribué à la création du Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT. Depuis janvier 2022, elle est membre du comité de transition mis sur pied par le gouvernement du Canada pour assurer la création du Conseil national de la réconciliation en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Son soutien considérable envers les femmes autochtones de Val-d’Or dans la dénonciation d’abus perpétrés à leur égard par l’autorité policière a mené à une grande mobilisation contre la violence faite envers ces femmes, et ce, partout au Québec. Édith Cloutier a ainsi joué un rôle primordial dans la mise sur pied de la Commission Viens, portant sur les facteurs systémiques qui nuisent aux relations entre les peuples autochtones et les instances publiques.

Edith Cloutier a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec (2006), l’Ordre du Canada (2013) et le Prix de la justice du Québec (2016). De plus, l’Université Concordia et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) lui ont remis un doctorat honorifique en 2018 et en 2021, respectivement, pour son engagement dans la défense des droits des Autochtones, son leadership dans la lutte contre le racisme et sa contribution au rapprochement entre les peuples.

Félicitations à tous nos nouveaux et nouvelles diplômé.es; elles et ils ont tout ce qu’il faut pour faire rayonner #LaSectionDansLaCité !

*Il est possible de voir ou revoir l’intégralité de la cérémonie de remise des diplômes, grâce au compte YouTube de l’Université d’Ottawa (cérémonie 9).