Le professeur Martin-Bariteau mettra sa nouvelle situation à profit pour développer un programme de recherche d’excellence en droit, éthique et politiques des technologies sur la sécurité, la régulation et la gouvernance de l’intelligence artificielle, des chaînes de blocs (blockchain) et des technologies quantiques. De manière générale, cette recherche s’intéressera à l’interface entre le droit et les technologies et questionnera notamment l’émergence d’un droit algorithmique. La recherche s’intéressera encore à l’utilisation des technologies automatisées comme outils de décision, de gouvernance et de régulation et leurs effets sur les libertés démocratiques, l’accès au droit et la justice. La Chaire entend développer des propositions de politiques publiques ancrées dans une recherche rigoureuse et déployer des activités de sensibilisation et de rayonnement avec l’industrie, les décideurs publics et la société civile.
En plus du succès du professeur Martin-Bariteau, notre collègue de la Section de droit civil, la professeure Céline Castets-Renard, une spécialiste de renommée mondiale sur la régulation de l’IA, vient d’être nommée titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale.
Le mandat de cinq ans du professeur Martin-Bariteau a débuté le 1er juillet 2020.
Félicitations au professeur Martin-Bariteau pour cette réalisation importante. La Section de common law est extrêmement fière de compter parmi ses membres un des leaders canadiens en matière de droit, éthique et politiques des technologies.
Cliquez ici pour voir la liste complète des nouvelles chaires de recherche.