Les professeurs de common law Jennifer Bond et John Packer se sont donc alliés avec des chercheuses et des chercheurs de différents domaines pour étudier ces défis. Dans le cadre d’un nouveau projet réunissant des centres et instituts de recherche de premier plan de l’Université d’Ottawa, le groupe vise à révéler les dynamiques qui sous-tendent les enjeux actuels de gouvernance et de droits de la personne. Intitulé « Changement de l’ordre : façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation », ce projet mobilisera des données tirées de recherches de pointe ainsi que des réseaux de décideurs pour analyser ces enjeux en vue d’y répondre efficacement. Il renforcera également des interventions juridiques novatrices d’intérêt public actuellement menées par des partenaires nationaux et internationaux pour garantir les droits de la personne dans un monde en pleine mutation.
Le projet Changement de l’ordre, rendu possible grâce à la contribution du Forum pour le dialogue Alex-Trebek, est dirigé par quatre chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa : Rita Abrahamsen, directrice du Centre d’études en politiques internationales (CEPI); Jennifer Bond, directrice du Carrefour des réfugiés; Monica Gattinger, directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) et John Packer, directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP). Chacune et chacun peut compter sur le soutien de son centre ou de son institut pour accomplir ce vaste effort collaboratif multidisciplinaire qui réunit également d’autres partenaires au sein de l’Université et au-delà de ses murs.
Dans le cadre du projet, le CREDP et le Carrefour des réfugiés ont conjointement recruté un nouveau boursier postdoctoral David Hughes, qui travaillera travaillera entre autres sur le projet Changement de l’ordre. Sous la supervision de Mme Bond et de M. Packer, le détenteur d’un doctorat de la Osgoode Hall Law School se penchera sur les façons de protéger les droits des personnes déplacées de force compte tenu des changements affectant l’ordre mondial. En plus d’entreprendre une recherche juridique originale sur ces enjeux, M. Hughes contribuera, avec le CREDP et le Carrefour des réfugiés, à la rédaction de recommandations de politiques et de rapports thématiques pour concrétiser l’utilité du projet.
M. Hughes a participé au programme d’échange Grotius à la faculté de droit de l’Université du Michigan; il a écrit des articles sur divers aspects du droit international qui ont été publiés ou qui seront publiés dans plusieurs périodiques internationaux, comme le Melbourne Journal of International Law, le Vanderbilt Journal of Transnational Law et le British Yearbook of International Law. Il a également travaillé au Conseil de l’Europe et au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, de même qu’au sein d’une coalition d’ONG israéliennes et palestiniennes à Jérusalem-Est. Sa bourse postdoctorale est financée par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek.
Rita Abrahamsen souligne le rôle essentiel de ce projet compte tenu des circonstances actuelles : « Nous avions conçu ce projet avant la pandémie de COVID-19, mais son importance a été cruellement illustrée par la propagation rapide du virus et ses conséquences politiques et économiques énormes, tant à l’échelle nationale que mondiale. La pandémie a fait ressortir l’interdépendance de notre monde, la nécessité d’une coopération multilatérale et le lien étroit entre l’énergie et le climat. Parallèlement, l’ordre mondial libéral subit une menace sans précédent et la coopération internationale connaît un creux historique, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur le Canada et sa population. »
La Section de common law est fière des chercheuses et des chercheurs qui participent à cette importante initiative et souhaite beaucoup de succès à toute l’équipe de recherche.
Pour en apprendre davantage sur le projet Changement de l’ordre.
Propulsé par un don de 5 millions de dollars d’Alex Trebek, distingué diplômé de l’Université d’Ottawa, le Forum pour le dialogue Alex-Trebek est bien ancré dans la mission de recherche de l’Université, et vise à élargir sa portée et son incidence dans toutes les sphères de la politique publique à l’échelle mondiale.