La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, commémorée annuellement le 30 septembre, est l'occasion de reconnaître une histoire tragique et douloureuse qui continue d'affecter de nombreuses familles et communautés. C'est une journée pour commémorer les survivants des pensionnats ainsi que les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Cela nous porte également à réfléchir de notre cheminement continu vers la réconciliation. Il ne peut pas y avoir de réconciliation sans la compréhension de notre passé et les impacts de l'héritage des pensionnats et des politiques territoriales. La véritable réconciliation ne se produira que lorsque les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation seront bien compris, personnifiés et que l'engagement total des actions sera inculqué dans notre quotidien.
Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour soigner les cicatrices du passé ainsi que contribuer à la guérison pendant que nous travaillons ensemble vers un avenir meilleur.