Kelly Burke, LL.B. 1994, nommée commissaire aux services en français de l'Ontario

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Faculté de droit – Section de common law
Section de common law
Communauté diplômée
Kelly Burke, LLB '94, appointed French Language Services Commissioner of Ontario

Félicitations à Kelly Burke, diplômée du programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (promotion de 1994), pour sa nomination à titre de commissaire aux services en français de l’Ontario.

Les professeurs Yves Le Bouthillier, François Larocque et Alain Roussy, qui déplorent, comme l’ensemble de la communauté franco-ontarienne, l’abolition du Commissariat aux services en français en 2019 par le gouvernement provincial de l’Ontario, voient d’un très bon œil la nomination de Mme Burke.

Kelly Burke a été sous-ministre adjointe aux ministères des Affaires francophones du gouvernement ontarien (2014-2019) et des Collèges et Universités (2019). Elle travaille au sein de la fonction publique depuis près de 20 ans.

À la création de pratiquO, le Centre de formation professionnelle continue de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle est immédiatement devenue une personne clé en facilitant grandement le dialogue entre pratiquO et le gouvernement de l’Ontario. Le professeur Alain Roussy, directeur de pratiquO de 2017 à 2019, garde un excellent souvenir de ses échanges avec Mme Burke. Il mentionne en particulier sa compétence, sa compréhension de l’importance de la mission de pratiquO, sa générosité et son implication soutenue auprès du centre de formation francophone.

« Dès le départ, Mme Burke a été l’une de nos plus grandes supportrices, et travailler avec elle fut un réel plaisir! »

- Professeur Alain Roussy, directeur de pratiquO (2017-2019)

Dans la même veine, le professeur François Larocque a eu la chance de collaborer avec Mme Burke à quelques reprises en tant que vice-doyen du programme de common law en français et comme doyen intérimaire de la Section de common law. Il confie que c’est grâce aux bons offices de Mme Burke auprès des divers ministères du gouvernement de l’Ontario que la Section de common law a pu obtenir le soutien financier nécessaire au démarrage de pratiquO. « Je lui en suis bien reconnaissant », affirme le professeur Larocque.  

Grâce à l’appui du gouvernement de l’Ontario, pratiquO offre une formation professionnelle continue aux juristes et parajuristes d’expression française de l’Ontario, leur permettant ainsi de satisfaire, en français, aux exigences du Barreau de l’Ontario. pratiquO offre aussi une formation en français à d’autres intervenants du système de justice.

Pour sa part, le vice-doyen actuel du programme de common law en français, Yves Le Bouthillier, déclare que Mme Burke a toujours été vivement intéressée par les nombreuses activités du programme.

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est très fière de compter Kelly Burke parmi ses diplômés et lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions!