La doctorante Tamara Pearl nommée professeure adjointe en droit à l’Université de l’Alberta

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Nominations
tamara pearl
Tamara Pearl, doctorante en droit à l’Université d’Ottawa, a été nommée à un poste de professeure adjointe menant à la permanence à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta. 


Nēhiyaw (Crie des plaines) de la Première Nation de One Arrow, Tamara Pearl a grandi dans les quartiers centraux de Saskatoon. Elle a passé ses étés avec sa famille sur la réserve, où elle participait à des cérémonies et à des rassemblements sociaux.  

Après son baccalauréat en anthropologie à l’Université de la Saskatchewan, elle a obtenu les grades de J.D. et de LL.M. du même établissement. Elle entreprend actuellement un doctorat en droit à l'Université d'Ottawa. 

En tant que professeure adjointe, Tamara Pearl compte apprendre aux étudiantes et étudiants en droit en quoi les peuples autochtones sont directement touchés par les lois canadiennes, mais aussi remettre en cause le cadre colonialiste dominant du curriculum canadien en droit par l’intégration de son propre champ de recherche – la « formation anti-dominance ».  

« Selon moi, l’enjeu le plus pressant en ce moment est la réconciliation, explique la doctorante. L’anti-dominance, c’est s’inscrire en faux contre la dominance du colonialisme de peuplement qui est profondément ancrée dans les écoles de droit, ce que je considère comme réellement nécessaire à une réconciliation significative et mutuelle, l’objet de mes recherches. »  

Sophie Theriault, sa cosuperviseure, est ravie qu'elle se joigne à la faculté de l'Alberta pour faire avancer son important travail. 

 « Les recherches et pratiques innovantes de Tamara en matière d’anti-dominance et de pédagogies transsystémiques dans l’enseignement du droit autochtone sont très pertinentes et arrivent à point nommé pour les écoles de droit qui cheminent vers la réconciliation. Je suis ravie qu’elle se joigne à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta pour continuer son important travail. » souligne Sophie Theriault.  

Félicitations, Tamara!  

Lire l’article (en anglais).