La Faculté de droit de l'Université d'Ottawa célèbre la nomination de l'honorable juge Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Faculté de droit – Section de common law
Section de common law
Faculté de droit
uOttawa Faculty of Law Celebrates the Appointment of the Hon. Justice Nicholas Kasirer to the Supreme Court of Canada
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa célèbre la nomination de l’hon. juge Nicholas Kasirer à la Cour suprême du Canada

Le lundi 10 février 2020, les Sections de common law et de droit civil de l’Université d’Ottawa ont célébré la nomination du juge Nicolas Kasirer à la Cour suprême du Canada.

La soirée a débuté par une cérémonie d’accueil officielle, qui s’est tenue dans le tribunal-école Gowling WLG de la Faculté de droit, où le juge Kasirer a livré une allocution très inspirante et suscitant la réflexion. Pour accueillir le juge Kasirer au sein de la communauté de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, des membres de la Société étudiante de common law lui ont offert un chandail molletonné aux couleurs de la Faculté. Tara Rose McDonald, une apprenante de la deuxième année de notre programme JD, a présenté au juge Kasirer une œuvre d'art qu'elle a créée en utilisant du carbone sur du coton, symbolisant la multiplicité des ordres juridiques - d'innombrables systèmes indigènes qui interagissent avec les traditions juridiques de common law et de droit civil - en vigueur au Canada. L'œuvre a été interprétée par Danielle Lussier, conseillère auprès des apprenants autochtones de la faculté et diplomée des sections de common law et de droit civil, à l'aide de techniques traditionnelles métisses de perlage.  et Tara Rose MacDonald lui a remis une création artisanale perlée spécialement conçue par le cercle de perlage de la Faculté de droit. La cérémonie a été suivie d’une réception.

Des étudiants, des membres du corps professoral, des membres du public et des juges de la Cour suprême du Canada ont participé à cet événement, dont le très honorable Richard Wagner (LL.L. 1979), C.P., juge en chef du Canada, l’honorable Rosalie Silberman Abella, l’honorable Michael J. Moldaver, l’honorable Andromache Karakatsanis, l’honorable Suzanne Côté, l’honorable Russell Brown, l’honorable Malcolm Rowe et l’honorable Sheilah L. Martin. Il convient également de noter la présence d’autres invités, dont Paul Crampton (LL.B. 1985), juge en chef de la Cour fédérale du Canada, Nathalie G. Drouin, sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada, Marc Giroux (LL.B. 1992), commissaire de Commissariat à la magistrature fédérale Canada, Renée Thériault, conseillère juridique principale à la Cour suprême du Canada ; et de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier, Annick Bergeron, secrétaire générale, Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques, Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche, Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil, Adam Dodek, doyen de la Section de common law et de nombreux autres honorables juges.

Le juge Kasirer est diplômé de l’Université McGill, de l’Université de Toronto et de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). En 1987, il est devenu membre du Barreau du Québec. De 1989 à 2009, il a été professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill et y a occupé le poste de doyen pendant 6 ans. De plus, il a été titulaire de la chaire James McGill et directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Le juge Kasirer a également été professeur invité dans plusieurs universités, dont l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Depuis plus de 30 ans, il est secrétaire et membre du comité de rédaction du Dictionnaire de droit privé / Private Law Dictionary à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il fait également partie du comité éditorial de la Revue du Notariat, de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, du Journal of Civil Law Studies de la Louisiana State University et de la Revue internationale de droit comparé à Paris.  Depuis près de 15 ans, il est membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé (Paris). Le juge Kasirer est l’auteur de plus d’une centaine de publications.

En 2008, il a été élu comme membre de la Société royale du Canada. En 2009, il a été nommé juge à la Cour d’appel du Québec.

L’honorable Nicholas Kasirer a été nommé juge à la Cour suprême du Canada le 16 septembre 2019.