La professeure Aimée Craft a été nommée membre du nouveau Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone, une initiative des trois conseils subventionnaires de la recherche du Canada – le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada – qui vise à guider l’élaboration et la mise en œuvre d’approches et de pratiques d’évaluation culturellement adaptées pour la recherche effectuée par et avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Sommité mondiale dans les domaines du droit autochtone, des traités et de l’eau, la professeure Craft s’intéresse particulièrement à la recherche interdisciplinaire menée par des Autochtones. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec des organismes autochtones pour faire de la recherche, organiser des conférences, sensibiliser le public et prendre part à des initiatives de revendication.
En tant que membre du Groupe de référence, la professeure Craft travaillera avec les trois conseils subventionnaires pour faire en sorte que les systèmes de connaissances autochtones soient reconnus comme il se doit, tout en renforçant la capacité des communautés autochtones à mener leurs propres recherches et à collaborer avec l’ensemble de la communauté de la recherche. Non seulement ces travaux profiteront aux chercheurs et chercheuses autochtones et aux communautés autochtones, mais ils montreront aussi à l’ensemble de la communauté de la recherche canadienne que les points de vue, savoirs et lois autochtones constituent en eux-mêmes des fondements ontologiques, théoriques, pratiques et épistémologiques essentiels, plutôt que s’ajouter et de se subordonner aux programmes et pratiques de recherche occidentaux.
La Section de common law félicite la professeure Craft pour cette importante nomination. La professeure Craft continue de motiver les gens autour d’elle à réaliser d’importants progrès en vue d’entretenir des relations empreintes de respect avec les peuples autochtones par le processus de vérité, de réconciliation et de décolonisation.