La professeure Aimée Craft explore la gouvernance autochtone de l’eau au Canada et en Colombie

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Faculté de droit – Section de common law
Professeures ou professeurs
Projets de recherche
Financement
Professor Aimée Craft explores Indigenous water governance in Canada and Colombia

La professeure Aimée Craft a obtenu une bourse du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) pour un projet intitulé « Responsabilités sacrées à l’égard de l’eau : Partage de connaissances autochtones (Canada-Colombie) » qui vise à rassembler des nations de cultures et de langues différentes ayant une relation intime avec l’eau.

Les communautés autochtones du Canada et de la Colombie sont touchées de manière disproportionnée par l’insécurité liée à l’eau bien qu’elles continuent à entretenir avec l’eau une relation sacrée. Ces communautés ont donné la priorité à la protection de l’eau et à la revitalisation des pratiques spirituelles et linguistiques autochtones pour favoriser la pérennisation de leur autodétermination, leur bien-être et leur gouvernance.

La professeure Craft s’est associée à la professeure Pilar Riano de l’Université de la Colombie-Britannique pour travailler au renforcement de la gouvernance autochtone de l’eau ainsi qu’au développement d’une compréhension plus poussée de l’eau en tant qu’entité juridique propre. Le projet s’intéresse particulièrement à la manière dont les nations autochtones s’acquittent de leurs responsabilités individuelles, communautaires et nationales vis-à-vis de l’eau.

Aux côtés des professeures Craft et Riano pour ce projet se trouvent Leona Star, du Secrétariat à la santé et aux affaires sociales des Premières nations du Manitoba, et la professeure Jaime Cidro, de l’Université de Winnipeg.

Le fonds Nouvelles frontières en recherche soutient des projets de recherche qui rassemblent des disciplines de manière non traditionnelle afin d’explorer de nouveaux axes de recherche. Le travail de la professeure Craft remettra en question la manière même dont les gouvernements des États traitent et se rapportent à l’eau. En outre, ce projet vise à contribuer à la reconnaissance de l’eau — considérée historiquement comme une ressource — telle une entité juridique ayant des droits et des obligations.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR).

Cliquez ici pour voir les autres lauréats de l'Université d'Ottawa.

La professeure Craft est également récipiendaire d’une Bourse de nouveaux chercheurs (BNC) du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario, dont la remise a été annoncée plus tôt ce printemps, et qui soutient ses recherches sur l’évolution du paysage juridique de la gouvernance autochtone de l’eau au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet réalisé grâce à la BNC.

Félicitations à la professeure Aimée Craft et à ses collègues!