À une époque où des conflits éclatent en raison de la pénurie d’eau et des ressources, il est impératif de mieux comprendre la teneur des obligations et responsabilités de chacun vis-à-vis des terres et de l’eau. En Ontario, les relations entre la Couronne et les Nations autochtones sur les terres et les eaux sont précaires. La professeure Aimée Craft, qui explore l’évolution du paysage juridique en matière de gouvernance autochtone de l’eau, a reçu une Bourse de nouveaux chercheurs de la part du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce pour étudier davantage ces relations.
Les peuples autochtones en Ontario sont touchés de façon disproportionnée par l’insécurité liée à l’eau bien qu’ils continuent à entretenir avec l’eau une relation sacrée, laquelle est d’ailleurs reconnue comme un droit dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les recherches de la professeure Craft aideront les gouvernements et décideurs politiques autochtones et non autochtones à mieux définir et vivre leurs relations avec les terres et l’eau, ainsi qu’entre eux. Cela permettra à la science et à la politique d’entamer un dialogue au sujet des priorités et valeurs autochtones et de collaborer à l’édification d’un environnement plus sain, à la fourniture de l’eau potable à tous les résidents de l’Ontario, y compris les collectivités des Premières Nations, et à favoriser une certitude accrue au sujet de l’utilisation des ressources en eau dans la province. Ce projet permettra en outre de cartographier la manière dont on pourrait concilier deux visions du monde (et systèmes juridiques) et travailler côte à côte.
Le programme de BNC octroie des fonds aux nouveaux chercheurs qui travaillent dans des institutions de recherche financés publiquement en Ontario afin qu’ils forment une équipe de recherche. La professeure Craft emploiera ces fonds à former une équipe de chercheurs et à conclure une collaboration avec des collectivités autochtones et le Grand Conseil du Traité no 3 (GCT3) qui représente 28 Premières nations de l’ouest et du nord de l’Ontario. Le ministère lui versera un montant de 100 000 $ tandis que l’Université d’Ottawa octroie pour sa part des fonds additionnels de 50 000 $ à titre de fonds de contrepartie.
La professeure Craft est la septième chercheuse récipiendaire du programme de BNC de l’Ontario à la Section de common law. L’ancien professeur de common law Daniel Gervais a pour sa part reçu cette bourse en 2005. Plus récemment, la professeure Suzanne Bouclin a remporté une BNC en 2015; la professeure Jennifer Bond l’a reçue en 2016; l’ancien professeur de common law Steven Hoffman a reçu cette bourse en 2017 et les professeurs Wolfgang Alschner et Amy Salyzyn l’ont chacun remportée en 2018.
Félicitations à la professeure Aimée Craft !
Congratulations to Professor Craft!