La professeure Aimée Craft a obtenu une Chaire de recherche de l’Université (CRU) pour son programme de recherche sur Nibi miinawaa aki inaakonigewin – la gouvernance autochtone en relation avec la terre et l’eau. Cette chaire appuiera ses travaux continus sur les questions de droit, de politiques et de durabilité relativement à la gouvernance autochtone de l’eau, sur la récupération des pratiques d’accouchement autochtones en tant que catalyseurs du bien-être et de la réaffirmation de la souveraineté territoriale, et sur la reconnaissance des interprétations autochtones des traités dans le cadre de l’impératif de réconciliation canadien.
La professeure Craft est bien connue pour ses recherches dans les domaines des lois autochtones, des traités et de l’eau. Ses travaux sont centrés sur des recherches interdisciplinaires d’initiative communautaire fondées sur le territoire et ancrées dans les partenariats et la transmission intergénérationnelle des savoirs. La chercheuse s’est récemment penchée sur les bases philosophiques d’Anishinaabe inaakonigewin (droit) et, de façon plus générale, sur les ordres juridiques autochtones. Ces recherches ont des retombées en lien avec la santé, les politiques sociales, la résurgence autochtone, le discours politique, la gestion des ressources et les processus décisionnels administratifs et judiciaires. Les travaux de la professeure Craft visent essentiellement la valorisation et la reconnaissance égales des formes autochtones de savoir par l’utilisation de méthodes autochtones, les langues, le développement de relations communautaires, la recherche collaborative et la création d’occasions de participation à la recherche pour les jeunes et les collectivités. Par ailleurs, la professeure Craft prend part à de vastes initiatives de mobilisation des connaissances pour faire en sorte que ses travaux soient accessibles aux autres groupes autochtones, aux gouvernements, au secteur privé et au grand public.
Plus tôt cette année, la professeure Craft a reçu le Prix du président de l’Association du Barreau canadien, qui souligne la contribution d’un ou d’une juriste à la profession et à la vie publique au Canada. Elle a aussi remporté le Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière 2020 de l’Université d’Ottawa dans la catégorie Sciences sociales, sciences humaines, beaux-arts et littérature. En mars, elle a publié son premier livre pour enfants, Treaty Words For As Long As the Rivers Flow, qui met en lumière l’importance de comprendre le point de vue autochtone sur les traités.
Les Chaires de recherche de l’Université sont remises aux meilleurs chercheurs et aux meilleures chercheuses de l’Université en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles successives en recherche et en enseignement. La CRU attribuée à la professeure Craft est d’une durée initiale de cinq ans, à compter du 1er mai 2021.
Félicitations à Aimée Craft pour cette distinction bien méritée! La Section de common law lui souhaite beaucoup de succès dans on important programme de recherche.