L’ouvrage collectif dirigé par la professeure Constance Backhouse, Royally Wronged: The Royal Society of Canada and Indigenous Peoples (McGill-Queens University Press) et celui dirigé par le professeur Craig Forcese, Top Secret Canada: Understanding the Canadian Intelligence and National Security Community (University of Toronto Press) figurent tous les deux sur la liste des 100 meilleurs livres publiés en 2021 selon The Hill Times.
Codirigé par la professeure Backhouse ainsi que Cynthia E. Milton (Université de Victoria), Margaret Kovach (University de la Colombie-Britannique) et Adele Perry (University du Manitoba), Royally Wronged met en lumière la participation des membres de la Société royale du Canada à la marginalisation des savoirs autochtones. Les essais, principalement rédigés par des membres actuels, expliquent comment la composition de la Société, historiquement constituée d’une écrasante majorité d’hommes blancs, a influencé l’organisation du savoir au Canada, l’ancrage des idées et des politiques dans le colonialisme, et de ce fait la destruction des communautés autochtones. L’examen du rôle de l’institution dans l’établissement du privilège blanc soulève des questions difficiles sur la possible contribution des universitaires d’aujourd’hui à l’avènement d’une véritable réconciliation.
De son côté, Top Secret Canada bosse pour la toute première fois un portait complet du système de renseignements canadiens, y compris de ses différentes composantes et de son fonctionnement global. Codirigé par le professeur Forcese ainsi que Stephanie Carvin (Université Carleton) et Thomas Juneau (L’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa), l’ouvrage réunit des essais de spécialistes parmi les plus notoires du Canada dans les domaines du droit, de la politique étrangère, du renseignement et de la sécurité nationale. Ce livre, qui explore en profondeur des sujets d’importance capitale pour la sécurité nationale, laquelle constitue sans toute la principale responsabilité de tout gouvernement démocratique, est une ressource de premier plan pour quiconque cherche à comprendre le système de renseignement canadien et les défis qu’il doit relever.
The Hill Times publie annuellement une liste des 100 meilleurs livres de la dernière année; la dernière comprend des ouvrages sur la politique canadienne, les questions autochtones, la pandémie et d’autres sujets tout aussi fascinants. On y trouve aussi notamment Behind Closed Doors: The Law and Politics of Cabinet Secrecy (UBC Press) du professeur Yan Campagnolo. Pour en savoir plus sur le livre du professeur Campagnolo.
Pour consulter le palmarès 2021 complet de The Hills Times (en anglais).
Félicitations à la professeure Backhouse et au professeur Forcese!