La professeure Emmanuelle Bernheim créera un nouveau laboratoire dédié à la recherche critique en droits et santé mentale

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Santé mentale
Droit
Emmanuelle Bernheim
La professeure Emmanuelle Bernheim a reçu une bourse du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour créer un nouveau laboratoire de recherche dédié à l’étude des relations entre droit et santé mentale en matière civile. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice, la professeure Bernheim vise à appuyer et faire rayonner la recherche par et pour les personnes ayant fait l’expérience d’un traitement judiciaire en santé mentale.

C’est l’objectif du Laboratoire de recherche critique en droits et santé mentale au sein duquel une équipe interdisciplinaire et chevronnée développera une approche novatrice pour étudier les enjeux en santé mentale et justice. L’infrastructure du laboratoire permettra le développement d’un programme de recherche empirique, appliqué et partenarial, unique au Canada, de même que la formation de personnel hautement qualifié à l’avant-garde en matière de droits et santé mentale. Ce programme de recherche soutiendra de nouvelles pratiques d’intervention hospitalières, correctionnelles et judiciaires et positionnera avantageusement le Canada sur l’échiquier international de la recherche dans le domaine. 

Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI permet à des chercheuses et chercheurs exceptionnels d’universités canadiennes de mener des recherches de pointe en leur donnant les outils et l’équipement dont ils ont besoin pour devenir des chefs de file dans leur domaine. Le projet de la professeure Bernheim fait partie des 332 projets d’infrastructure de recherche financés dans 50 universités au pays. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce financement.

Félicitations à la professeure Bernheim pour cette réalisation formidable !

« Qu’il s’agisse de la mise au point de matériaux de construction durables ou de la création de nouveaux laboratoires fondés sur les principes autochtones et l’engagement communautaire, ces subventions soutiennent des recherches essentielles et urgentes. Avec les espaces et les outils nécessaires, les chercheuses et chercheurs du Canada joueront un rôle important sur la scène mondiale et contribueront de façon significative à la qualité de vie aujourd’hui et pour les générations à venir. »

– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation