La professeure Jamie Liew lance un premier roman, Dandelion, qui explore le statut d’apatride et le sentiment d’appartenance

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professeures ou professeurs
Jamie Liew lance un premier roman
Résoudre le mystère de la disparition de sa mère : voilà ce qui obsède maintenant une nouvelle maman. Sa quête de réponse la mènera d’une petite ville minière de la Colombie-Britannique jusqu’en Asie du Sud-Est, sur les traces de celle qui lui a donné la vie. Chemin faisant, elle se questionnera sur son propre sentiment d’appartenance. Cette histoire, c’est celle de Lily, personnage principal de Dandelion (Arsenal Pulp Press), le tout premier roman de la professeure Jamie Liew, qui paraîtra ce 26 avril.

L’ouvrage s’inspire de la vie de l’auteure et de ses recherches sur l’apatridie, une situation qui caractérise les personnes apatrides, c’est-à-dire qui ne sont citoyennes d’aucun pays. Comme Lily, les parents de la professeure Liew ont immigré au Canada du Brunéi, et à l’instar de l’héroïne du roman, son père était un apatride, s’était vu refuser la citoyenneté à sa naissance.  Malgré ces similarités, l'œuvre n’est pas autobiographique, mais plutôt influencée par l’intérêt marqué de la chercheuse pour les conséquences de l’apatridie, les expériences des personnes migrantes et le caractère insaisissable du sentiment d’appartenance.

L’auteure s’est confiée en entrevue à The Free Press (un média local de Fernie, en C.-B., une ville située près de l’endroit où elle a grandi, et donc intimement liée à son récit). « Je crois que l’histoire cherche réellement à dénouer les tensions que vivent les personnes migrantes, tiraillées entre le désir d’être acceptées dans leur nouvelle société, d’y réussir et de s’y fondre, et leur volonté de respecter leurs traditions, leur héritage et leur culture en vue de la transmettre aux générations futures. » (The Free Press).

En 2018, le manuscrit non publié a remporté le prix Jim Wong-Chu Emerging Writers (catégorie fiction) de l’Asian Canadian Writers’ Workshop, qui a encensé la prose élégante et le talent de narratrice de Jamie Liew pour avoir suscité une réflexion littéraire sur la migration au Canada, l’identité et le statut d’apatride.

L’apatridie, qui occupe une place prépondérante dans le roman, est également au cœur des recherches de pointe de la professeure. Cette dernière et sa collègue Amanda Cheong (UBC) ont d’ailleurs obtenu en 2021 une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour financer la première étude approfondie des origines historiques et institutionnelles de l’apatridie en Malaisie. Son projet de recherche, intitulé « Sons & Daughters of the Soil: The Making of Citizens and Stateless Persons in Post-Colonial Malaysia », porte sur les systèmes juridiques et administratifs dont les États postcoloniaux ont hérité et qui demeurent en place pour conférer et refuser la citoyenneté. En étudiant les accords conclus par les minorités raciales dans la nouvelle Malaisie ainsi que les cadres constitutionnels et juridiques qui en ont découlé, lesquels reproduisent des notions de citoyenneté différenciées et hiérarchisées, Jamie Liew souhaite mettre en lumière la façon dont la conception moderne de la citoyenneté, de l’appartenance et des statuts d’indigène et d’étranger émane de mécanismes colonialistes inhérents aux systèmes juridiques et administratifs dans ce pays.  Pour en apprendre davantage sur la subvention obtenue.

La professeure publiera également un autre ouvrage, universitaire cette fois, intitulé Ghost Citizens, qui contribuera à positionner l’apatridie comme un enjeu important de la législation sur l’immigration, les personnes réfugiées et la citoyenneté. Cette situation qui touche des millions de personnes partout dans le monde, entraînant diverses formes de marginalisation et oppression, n’a pour l’instant été étudiée que sous l’angle très pointu de la réforme législative. Si la recherche dans le domaine juridique a permis d’identifier des failles dans les lois sur la citoyenneté, le problème de l’apatridie demeure, les solutions sur papier ne s’étant pas concrétisées dans le monde réel.  Ghost Citizens explore justement les raisons pour lesquelles les personnes apatrides n’arrivent pas à régler leur problème de citoyenneté.

Le lancement officiel de Dandelion aura lieu à la Galerie d’art d’Ottawa le 29 avril à 17 h. Détails sur le lancement du romain Dandelion (en anglais).

Information sur le roman affichée sur le site d’Arsenal Pulp Press (en anglais).

Article complet de The Free Press sur les liens entre le roman Dandelion et l’enfance de Jamie Liew (en anglais).

Toutes nos félicitations à la professeure Liew pour cette réalisation exceptionnelle!