Certains continueront de soutenir que le Canada n'est tout simplement pas un pays où une telle violence se produit. Il l'est. Nous devons reconnaître que nous avons un problème d'islamophobie dans ce pays. Nous devons reconnaître que nous avons un problème de haine au Canada.
En tant que faculté, nous avons eu du mal à comprendre les expressions violentes du racisme systémique et omniprésent qui ont dévasté à plusieurs reprises notre communauté d'apprenants et d'universitaires au cours de la semaine, du mois et de l'année dernière. En tant que Faculté de droit, nous travaillons et continuerons à travailler pour mieux soutenir les apprenants, le personnel et le corps professoral des communautés qui ont été historiquement exclues de l'académie juridique et qui continuent à lutter pour leur participation pleine et équitable à la profession juridique. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas, rester silencieux face à la montée de la violence et de la rhétorique raciste.
Aujourd'hui, nous pleurons avec vous. Dans les jours et les semaines à venir, nous nous engageons à nouveau à mener avec amour notre travail visant à construire des espaces d'apprentissage plus sûrs - des espaces d'apprentissage éthiques - où tous les membres de notre communauté se sentent respectés et représentés au sein de notre faculté de droit.
Adam Dodek, doyen
Si vous ou une de vos connaissances avez besoin d’aide, communiquez avec les ressources disponibles : Obtenir du soutien en santé mentale depuis chez soi. Les lignes de détresse et d’appui de la Centre de détresse d’Ottawa sont également disponibles 24 heures sur 24 pour tous les membres de notre communauté. Ligne de détresse : 613-238-3311 ; Ligne de crise 613.722.6914 ou sans frais au 1.866.996.0991 (https://www.dcottawa.on.ca/jai-besoin-daide/?lang=fr ).