La Section de common law, Faculté de droit, Université d’Ottawa, célèbre l’excellence en plaidoirie

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Concours de plaidoiries
La Section de common law, Faculté de droit, Université d’Ottawa, célèbre l’excellence en plaidoirie
Depuis les années 1960, l’Université d’Ottawa a bâti un solide programme de concours de plaidoirie à la Faculté de droit, Section de common law. Durant l’année universitaire 1960-1961, soit seulement quatre ans après la création de la Section de common law, l’honorable Lee Ferrier (LL.B. 1962) et son co-équipier, l’honorable Roydon Kealey, remportaient le trophée du concours du Barreau du Haut-Canada. Le concours de plaidoirie avait lieu à Toronto et était seul du genre à l’époque. Depuis lors, la Section de common law a continué sur sa lancée en instituant un programme de concours de plaidoirie de haut niveau et très compétitif. Au cours des 20 dernières années en particulier, notre faculté de droit s’est distinguée non seulement comme l’une des meilleures du Canada, mais également sur la scène internationale où elle est reconnue pour son excellent programme de tribunaux interuniversitaires. La Section de common law accumule les victoires parce qu’elle a considérablement investi dans son programme de plaidoirie, ce qui lui a valu une reconnaissance à l’échelle mondiale, sans égale parmi les autres facultés de droit au Canada.

Un concours de plaidoirie est une activité qui, à la faculté de droit, permet aux étudiantes et étudiants de prendre part à un tribunal-école afin de peaufiner leurs techniques de plaidoirie orale et leurs compétences en recherche et rédaction juridiques.

En 1971/1972, Sheila Block (LL.B. 1972) et Joyce Harris (LL.B. 1972), coéquipières d’une équipe de l’Université d’Ottawa formée uniquement de femmes, étaient les seules femmes à participer au concours de plaidoirie du Barreau de l’Ontario. Elles ont remporté le trophée du championnat en plus de recevoir, au moment d’obtenir leur diplôme en droit, les médailles d’or et d’argent respectivement. La Section de common law a continué sur cette victorieuse lancée et s’est bâti une réputation d’excellence dans l’art de la plaidoirie en remportant le concours Willem C. Vis en arbitrage commercial international à trois reprises, ce qui en fait la seule faculté de droit canadienne à avoir battu ce record. Rappelons que le Vis est le plus grand concours de plaidoirie du monde avec plus de 300 facultés de droit participantes. L’Université d’Ottawa a commencé à y participer en 2001 et a remporté la première place à trois reprises depuis lors. Nous avons également remporté la victoire à l’épreuve canadienne du concours Philip C. Jessup en droit international à sept reprises au cours des 12 dernières années, soit un record exceptionnel. Nos équipes, et leurs membres à titre individuel, ont également gagné plusieurs prix et distinctions à l’occasion de tribunaux interuniversitaires à l’échelle nationale et internationale.

La Section de common law a formé certains des plus éminents juristes du Canada, notamment David Scott, O.C., c.r., LL.B. 1960, Stephen Victor, c.r., LL.B. 1966, l’honorable Allan Rock, C.P., O. Ont., c.r., LL.B. 1971, Sheila Block, LL.B. 1972, Janice Payne LL.B. 1974, Michael Edelson LL.B. 1975, Peter Cronyn, LL.B. 1977, Lawrence Greenspon, LL.B. 1978, David Nahwegahbow LL.B. 1980 et Ronald Caza LL.B. 1987. Nous avons en outre formé des avocats et avocates à présent reconnus comme des chefs de file au sein de la jeune génération de juristes en Ontario, y compris Ranjan Agarwal LL.B. 2003 (Bennett Jones); Nadia Effendi LL.B. 2003 (BLG); Nadia Campion LL.B. 2005 (Lax O'Sullivan Lisus Gottlieb); et Katie Black LL.B. 2009 (Edelson Friedman Black). Nous avons bien l’intention de continuer à former les meilleurs avocats et avocates qui soient, en favorisant l’excellence au sein de notre population étudiante et ce, en grande partie grâce à notre programme de concours de plaidoirie.

Nous encourageons toutes les personnes diplômées qui ont pris part à notre programme de concours de plaidoirie à partager leurs histoires et anecdotes à ce sujet, accompagnées d’une photo, par courriel à cette adresse : [email protected], ou en nous ajoutant sur twitter @uocommonlaw.

Photo: L’honorable Lee Ferrier LL.B. 1962 et le trophée du concours du Barreau du Haut‑Canada en 1960-19661.