Lorsque la Faculté est passée du virtuel à un format mixte (une partie de la classe en personne, l’autre partie en ligne), l’équipe responsable des technologies novatrices, un groupe étudiant qui aide à faire passer au numérique les activités d’enseignement facultaires, a dû aborder une nouvelle réalité. La principale inquiétude : se retrouver avec une éducation à deux vitesses en raison des éventuels problèmes techniques en ligne. La solution : l’apprentissage bimodal, qui combine l’enseignement en classe et en ligne.
Notre approche en ce sens était à la fois technique et créative. Nous avons commencé par examiner les technologies disponibles sur place, ainsi que les besoins actuels de la Faculté. Par la suite, nous avons trouvé un formidable outil de vidéoconférence appelé Owl, doté d’un microphone, d’une caméra et d’un haut-parleur à 360 degrés.
Pour faire adopter cette nouvelle solution, nous devions améliorer les compétences techniques des membres de la population étudiante et du corps professoral. Ainsi, nous avons élaboré une trousse d’outils numérique dans le portail de l’équipe responsable des technologies novatrices, TeachnLearn, et tenu des séances de formation bimodales avec le corps professoral et les assistantes et assistants d’enseignement.
Sur TeachnLearn, nous avons offert de l’information accessible, à jour et facile à consulter sur tout ce qui touche l’apprentissage bimodal. « L’idée était de rendre l’information utile non seulement pour les activités quotidiennes en classe, mais aussi pour tout membre du corps professoral qui visite le site Web », expliquent les développeuses du site, Xiaoyu Hu et Mona Shadid, étudiantes de troisième année au programme de J.D. « Nous offrons en plus des ressources distinctes sur Zoom, Brightspace et Teams à la population étudiante et au corps professoral. » La page la plus consultée du site, qui porte sur l’enseignement bimodal, propose aux professeures et professeurs des documents infographiques téléchargeables et prêts à être utilisés.
Cela dit, TeachnLearn s’inscrivait dans un contexte plus vaste. Nous avons également offert des séances de formation individuelles en personne et en ligne au corps professoral. Ces séances étaient essentielles au développement de leurs compétences techniques. Qui plus est, nous avons rencontré individuellement des professeures et professeurs pour les aider à se familiariser avec Owl. Les efforts de la Faculté et des membres de l’équipe ont même été soulignés dans une entrevue de CTV News avec le doyen Alain Roussy.
Nos séances de formation et nos ressources Web se complètent. Nous avons invité les membres du corps professoral à continuer d’utiliser les ressources du site Web même après leurs séances individuelles. C’est grâce à cet écosystème d’enseignement et d’apprentissage que nous avons pu soutenir notre personnel et notre population étudiante. Depuis le lancement du site Web, nous avons enregistré plus de 1 000 vues uniques, la plupart en période de pointe comme au début d’un trimestre.
Bien qu’il reste du travail à faire pour créer un espace qui accorde véritablement la même place à l’apprentissage en personne et en ligne, nous espérons que nos contributions novatrices à la Faculté de droit ont contribué à la mise en place d’un environnement dont la communauté étudiante et professorale peut être fière.