Le juge Marc E. Smith, LL.B. 1994, nommé juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
marc.e.smith
Le 6 mars 2020, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la nomination de Marc E.

Smith (LL.B. '94) en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Cette nomination s’inscrit dans le processus de nomination à la magistrature (mis en place en 2016) qui met l’accent sur la transparence, le mérite et la diversité pour veiller à ce que les juristes nommés incarnent les plus hautes normes d’excellence et d’intégrité. Monsieur le juge Smith remplacera le juge R.N. Beaudoin, qui est devenu juge surnuméraire en septembre 2019. 

Le juge Marc E. Smith a été le cofondateur et directeur du cabinet d’avocats Forget Smith, un cabinet de contentieux civil ayant des bureaux à Ottawa et à Toronto. Il a concentré sa pratique sur les litiges portant sur des questions liées aux assurances, aux blessures corporelles, aux différends commerciaux et à la négligence professionnelle. Il a également plaidé des causes en anglais et en français devant la Cour supérieure de justice, la Cour d’appel de l’Ontario, le Tribunal d’appel en matière de permis et la Commission des services financiers de l’Ontario. En 2018, il a été nommé au Comité consultatif du procureur général sur l’accès à la justice en français qui fournit des conseils et une orientation au procureur général de l’Ontario. Il a également été nommé président d’un sous-comité chargé d’évaluer le manque de services bilingues offerts en français par les avocats et les parajuristes. Le juge Smith est membre actif de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario depuis 1994 et est devenu trésorier de l’organisation en 2018. En 2015, il a créé conjointement une conférence annuelle sur les litiges en français pour l’AJEFO intitulée « Atelier de plaidoirie en français », dont il a été aussi un conférencier. 

Le juge Smith a obtenu un diplôme en administration des affaires en 1991 et un LL.B. du programme de common law en français en 1994, tous deux de l’Université d’Ottawa. Il a été admis au barreau en 1996. 

Félicitations, juge Smith, pour cette nomination ! 

Sources