La professeure Suzanne Bouclin publiait récemment un nouveau livre intitulé Women, Film, and Law: Cinematic Representations of Female Incarceration (aux Presses UBC), qui examine la manière dont la représentation des prisonnières dans les films populaires illustre, façonne et affine notre façon de voir les femmes incarcérées.
La professeure Bouclin soutient que la représentation cinématographique des prisonnières peut mettre en lumière les diverses formes de marginalisation, d’exclusion sociale et d’oppression vécues par les femmes criminalisées. L’aspect créatif des œuvres fictionnelles présentées au petit et au grand écran peut aussi susciter une réflexion sur la loi et la justice puisque l’auditoire se sent empathique envers les femmes qui y sont incarnées, malgré les préoccupations engendrées par les crimes ayant mené à leur incarcération.
Le livre s’intéresse aux films et séries télévisées anglophones mettant en vedette des femmes incarcérées, notamment Ann Vickers, Caged, Caged Heat, Stranger Inside, Civil Brand et Orange Is the New Black. La façon dont les femmes y sont présentées met en évidence les structures juridiques, économiques et politiques qui font en sorte que les femmes sont traitées différemment des hommes, et que les femmes déjà en marge de la société sont particulièrement ciblées. L’ouvrage ouvre de nouvelles perspectives dans les champs d’études cinématographiques, culturelles et légales, en plus de se pencher sur les sujets de la gouvernance, du contrôle des femmes et de l’exclusion sociale.
Mme Bouclin a reçu une subvention du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) pour la publication de ce livre, grâce aux fonds fournis par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Toutes nos félicitations à la professeure Bouclin pour la sortie de cet ouvrage novateur!
Pour en apprendre davantage sur le livre Women, Film, and Law: Cinematic Representations of Female Incarceration (en anglais).