Le professeur Craig Forcese signe un nouveau livre pour le 50e anniversaire des Cours fédérales

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professeures ou professeurs
Livres et littérature
Le professeur Craig Forcese signe un nouveau livre pour le 50e anniversaire des Cours fédérales

Le professeur Craig Forcese a codirigé la rédaction du nouveau livre Cour d’appel fédérale et Cour fédérale : 50 ans d’histoire (Les Presses de l’Université de Montréal), qui explore l’histoire de deux des plus importantes instances judiciaires du Canada en présentant ce qui les rend uniques au pays. Ses collègues Martine Valois, de l’Université de Montréal, Ian Greene, de l’Université York, et Peter McCormick, de l’Université de Lethbridge, ont également contribué à ce travail de direction.

La publication du livre coïncide avec le 50e anniversaire des Cours fédérales. Soixante-dix-huit juges et protonotaires actuels et retraités des deux cours ont été interviewés sur des sujets touchant les compétences de ces dernières, leurs tendances décisionnelles et leurs spécificités.

« Ce fut un véritable privilège d’interviewer tant de juges de la Cour fédérale et de la Cour d’appel fédérale en vue de mettre au jour leur travail, leur vie, leurs perspectives et leurs expériences », souligne le professeur Forcese. « Nous espérons que notre livre servira à expliquer et à démystifier ce que font ces importantes instances. »

En plus de chapitres rédigés par le juge en chef de chaque cour, soit l’honorable Marc Noël pour la Cour d’appel fédérale et l’honorable Paul Crampton pour la Cour fédérale, l’ouvrage présente des textes des professeurs de common law Paul Daly (coauteur : Vincent-Alexandre Fournier) et Jeremy de Beer (coauteur : Ryan Pistorius). Le professeur Forcese a lui-même écrit deux chapitres : un sur la compétence des Cours fédérales, et l’autre sur leurs liens avec les questions de droit de la sécurité nationale et du renseignement.

En savoir plus sur le livre Cour d’appel fédérale et Cour d’appel : 50 ans d’histoire.

La version anglaise a été publiée par Irwin Law.