Le professeur François Larocque figure parmi les quatre nouveaux fellows de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau qui feront bénéficier la Fondation, ses boursières et ses boursiers de leur savoir et de leur expertise dans le cadre du cycle scientifique 2021-2024 : Langue, culture et identité.
Les fellows de la Fondation sont sélectionnés pour leur excellence en recherche, leur leadership en tant qu’éducatrices et éducateurs, leurs solides compétences en pédagogie et en mentorat, et la pertinence de leurs travaux dans le cycle scientifique en cours. Leur rôle consiste entre autres à accompagner les boursières et boursiers – des doctorantes et doctorants exceptionnels à qui la Fondation offre financement et formation en leadership – afin de former ces futures têtes pensantes de la société. Ils les exposent à un éventail de contextes et de perspectives, tout en leur enseignant comment passer de la réflexion à l’action.
Le professeur Larocque est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques, laquelle a pour objectif de faire avancer les connaissances dans le domaine des droits linguistiques et de contribuer concrètement à l’élaboration de normes juridiques en matière de langue au Canada. En plus du professeur Larocque, Stéphanie Chouinard, professeure au Département de science politique du Collège militaire royal du Canada, Lorna Williams, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation et en linguistique à l’Université de Victoria, et Robert Blair, de l’Université du Nebraska, comptent parmi les nouveaux fellows de 2021. Tous et toutes possèdent une expertise dans les domaines des langues, de la culture et de l’identité, et proposent des perspectives complémentaires.
Renseignez-vous sur les nouveaux fellows de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau.
Toutes nos félicitations au professeur Larocque pour cette réalisation exceptionnelle!