Dans ses pages, l’auteur décrit les répercussions environnementales d’un siècle et demi d’ententes sociales, économiques et juridiques pour administrer – à mauvais escient – le bassin du lac des Bois et du lac à la Pluie de part et d’autre de la frontière canado-américaine. S’étendant du nord-ouest de l’Ontario et du nord du Minnesota au lac Winnipeg et à la baie d’Hudson, ce bassin naturel démontre bien à quel point les relations transfrontalières peuvent s’avérer complexes.
« Cette histoire est loin d’être simple, soulignait la Société historique de l’Ontario au moment de faire l’annonce. Il s’agit d’un ouvrage important qui se fonde sur une approche historique pour illustrer comment nos frontières politiques et nos plans d’eau nous façonnent, et vice versa. »
Le professeur Benidickson a pris la parole au moment de recevoir son prix. « C’est pour moi un grand honneur de recevoir le Prix Fred-Landon en reconnaissance des apports de Levelling the Lake à l’histoire de la région. [...] […] Peut-être qu’en attirant l’attention sur les liens entre les activités socio-économiques et la qualité des bassins hydrographiques, et avec les encouragements de Greta Thunberg, nous pourrons contribuer à répondre adéquatement aux grands enjeux de notre époque en lien avec les changements climatiques. »
Levelling the Lake a aussi été décoré du Prix Albert-B.-Corey, remis par l’American Historical Associationet laSociété historique du Canadapour le meilleur ouvrage sur l’histoire des relations canado-américaines.
Fondée en 1888, la Société historique de l’Ontario est une société sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à préserver et à mettre à l’avant-plan l’histoire des Ontariens et Ontariennes de tous les âges et de tous les horizons culturels.
Toutes nos félicitations au professeur Benidickson pour cette remarquable distinction!