Le professeur João Velloso a mis sur pied un groupe de travail sur la judiciarisation des problèmes sociaux, sous l’égide du Comité de recherche en sociologie du droit (RCSL), membre de l’Association internationale de sociologie (ISA). Il entend créer un forum de recherche international permanent réunissant des universitaires dans différentes disciplines, en vue d’étudier les pratiques judiciaires dans le monde qui contribuent à la judiciarisation des problèmes sociaux et de la gouvernance en matière de sécurité.
« Il existe une multitude d’approches juridiques des problèmes sociaux, et les juristes du monde entier ont beaucoup à s’apprendre mutuellement, écrit le professeur Velloso. En ce sens, l’ouverture à la diversité interdisciplinaire, juridictionnelle et régionale et à la comparaison des points de vue est un aspect essentiel de cette entreprise collective visant à comprendre et à nuancer la judiciarisation des problèmes sociaux, les stratégies sociojuridiques utilisées dans ce domaine, ainsi que le rôle et les pratiques institutionnelles des différents acteurs. » En créant cet espace d’échanges entre universitaires, le professeur espère brosser un tableau complet de la mobilisation du droit pour traiter les problèmes sociaux et mieux comprendre les dynamiques de l’accès à la justice et les formes de résistance aux anciens et aux nouveaux projets de contrôle social.
Le nouveau groupe de travail est né de panels et d’ateliers sur la judiciarisation des programmes sociaux organisés par le professeur Velloso et la professeure Vivian Paes, de l’Université fédérale Fluminense (Brésil), qui se sont déroulés dans le cadre du XIX Congrès mondial de sociologie de l’ISA en 2018, des prestigieux ateliers de l’Institut international de sociologie juridique d’Oñati (IISJ) en 2019, et du Quatrième forum de sociologie de l’ISA en 2021. Il couronne les années d’efforts de planification, de réseautage et d’internationalisation que le professeur Velloso a entrepris en 2017.
Le Comité de recherche en sociologie du droit est le plus ancien et le plus international des regroupements de recherche dans ce domaine. Avec le gouvernement basque, il a cofondé et gère l’IISJ d’Oñati, et il participe à l’organisation de congrès internationaux avec l’ISA et la Law and Society Association des États-Unis, notamment l’édition 2022 du Global Meeting on Law and Society à Lisbonne, en juillet, où trois panels du nouveau groupe de travail du professeur Velloso sont au programme.
Renseignez-vous sur le groupe de travail sur la judiciarisation des problèmes sociaux (site Web en anglais seulement).
Toutes nos félicitations au professeur Velloso pour cette réalisation exceptionnelle!