Le professeur Michael Geist exerce un leadership et fournit des conseils d’expert relatifs aux moyens technologiques envisagés en réponse à la pandémie de COVID-19

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professeures ou professeurs
COVID-19
Professor Michael Geist providing expert leadership and advice on technological responses to COVID-19
Alors que la COVID-19 continue de présenter des défis sans précédent pour le Canada et le monde entier, la communauté scientifique a concentré ses efforts sur une variété de moyens de contrer la pandémie, allant de la mise au point de vaccins au déploiement de nouvelles technologies numériques pour aider à suivre et à contenir la propagation du virus. À plusieurs reprises, le professeur Michael Geist a contribué de manière significative au débat actuel à ce sujet.

Pour orienter les actions et la prise de décisions des gouvernements, l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) a mis sur pied un groupe consultatif d’experts (GCE) sur la société, la technologie et l’éthique en cas de pandémie (STEP). Le professeur Geist a été invité à joindre ce groupe pour contribuer à la formulation de conseils sur les considérations techniques, sociales, juridiques et éthiques relatives au déploiement de nouvelles technologies en réponse à la COVID-19. Ce groupe consultatif comprend des experts canadiens de premier plan en matière de droit, d’innovation réglementaire, d’intelligence artificielle, d’épidémiologie, de soins cliniques, de philosophie, d’éthique et de politique publique. Leurs conseils ont donné lieu à un rapport, accessible en cliquant sur cet hyperlien.

De plus, tout au long de la pandémie, le professeur Geist a régulièrement formulé des commentaires dans les médias au sujet des défis liés à l’équilibre cherché entre les préoccupations de santé publique et les droits fondamentaux à la vie privée. Puis, son Lawbytes Podcast a accueilli des experts sur une variété de sujets qui abordent la façon dont le coronavirus affecte la vie des Canadiens et Canadiennes sous l’angle du droit technologique.