L’honorable Louise Charron, LL.B. 1975, nommée au Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Nominations
Hon. Louise Charron
Le 19 février 2021, le premier ministre, Justin Trudeau, lançait le processus de sélection du prochain juge de la Cour suprême du Canada en vue de remplacer la juge Rosalie Silberman Abella après son départ à la retraite.

Le 19 février 2021, le premier ministre, Justin Trudeau, lançait le processus de sélection du prochain juge de la Cour suprême du Canada en vue de remplacer la juge Rosalie Silberman Abella après son départ à la retraite.

L’honorable Louise Charron , LL.B. 1975, a été nommée au Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada. L’ancienne première ministre Kim Campbell présidera ce comité consultatif non partisan, composé de sept membres.

« Pour sélectionner le prochain juge de la Cour suprême du Canada, nous lançons un processus ouvert et indépendant qui nous permettra de trouver les avocats et les juges canadiens les plus exceptionnels, en tenant compte de la représentation régionale et de la diversité de notre pays. Au nom de tous les Canadiens, je remercie aussi la juge Abella, la plus ancienne membre de la Cour, pour son leadership et pour avoir servi avec excellence et dévouement au sein de notre plus haut tribunal pendant les 17 dernières années. »

                                         Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Le gouvernement du Canada a retenu les services de trois experts juridiques de la Section de common law pour rédiger les critères et le questionnaire qui seront utilisés pour la sélection. Ceux-ci sont le fruit de trois membres du Groupe de droit public de l’Université d’Ottawa : le doyen, Adam Dodek, la professeure Carissima Mathen et le professeur Charles-Maxime Panaccio, tous trois spécialisés dans les domaines du droit public et du droit constitutionnel.

L’honorable Rosalie Silberman Abella prendra sa retraite de la Cour suprême du Canada le 1er juillet 2021. Pour l’occasion, le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, l’Institut canadien d’administration de la justice, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et l’Advocates’ Society se pencheront sur l’influence qu’elle a exercée sur le droit et la société lors d’une conférence de deux jours qui se tiendra au printemps 2022.

Première Franco-Ontarienne à être nommée à la Cour suprême, la juge Charron y a siégé de 2004 à 2011. Elle a été chargée de cours au programme en français de la Section de common law de 1978 à 1985 pour ensuite se joindre au corps professoral à titre de professeure adjointe jusqu’en 1988.

Félicitations à la juge Charron pour sa nomination!