L’intelligence artificielle et le système de soins de santé canadien : le renouvellement du mandat de Colleen Flood comme titulaire d’une CRU est très prometteur pour la recherche dans ce domaine

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Intelligence artificielle
Soins de santé
Artificial intelligence and the Canadian health care system: the renewal of Colleen Flood’s URC creates exciting possibilities in health law research
L’intelligence artificielle (IA) est sur le point de transformer en profondeur la pratique de la médecine, pour ce qui est d’aider les humains en tant que pourvoyeurs de services médicaux et décideurs spécialisés et, dans certains cas, de s’y substituer. Les projets de Dre Colleen Flood visent à explorer la manière dont l’IA peut être intégrée, en toute équité et avec efficacité, au système de soins de santé canadien. Cette recherche formera la base du second mandat de sa Chaire de recherche de l’Université (CRU) en droit et politiques de la santé qui, comme l’a annoncé l’Université d’Ottawa, a été renouvelée pour une période de 5 ans.

Le programme de recherche proposé par la Dre Flood portera sur la mise en œuvre de stratégies de réglementation de l’IA en médecine et de procédures de gouvernance dans le but de déterminer le bien-fondé ou non de subventionner ce type de technologies à l’aide des deniers publics. Elle dirigera des équipes multidisciplinaires et recourra à des méthodologies comparées afin de fournir aux décideurs une ferme et probante assise factuelle permettant de mieux comprendre les enjeux pertinents relatifs à la responsabilité et la protection de la vie privée, et de concevoir des structures de gouvernance optimales pour l’intégration appropriée de l’IA et d’autres nouvelles technologies à notre système public de soins de santé.

Dre Flood est l’une des plus importantes spécialistes du monde en matière de droit et politiques de la santé comparés et son travail a une vaste portée aussi bien au Canada que sur la scène internationale. Le leadership exceptionnel dont elle a fait preuve depuis son arrivée à l’Université d’Ottawa en 2014 a été reconnu par sa nomination à titre de directrice inaugurale du Centre multidisciplinaire de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa en 2015, et par son accession à titre de membre de la Société royale du Canada en 2016 et de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2018.

Cliquez ici pour en lire davantage au sujet de la Chaire de la Dre Flood, de cinq autres renouvellements de mandats de CRU et de l’attribution d’une nouvelle CRU axée sur le traitement des maladies cardiovasculaires.