Le comité des études supérieures du programme concerné prend sa décision en se basant sur l’ensemble des documents requis lorsque le dossier est complet.
Pour être admissible au programme de maîtrise en droit (LL.M.) il faut :
- détenir un diplôme (LL.L., LL.B., BCL ou JD), de premier cycle en droit d'une université canadienne, ou un diplôme équivalent de premier cycle en droit d’une université étrangère;
- avoir une moyenne minimale de 70 % (B) calculée selon les directives des études supérieures;
- une attention spéciale est accordée à l’expérience en milieu juridique, à la recherche déjà accomplie et aux lettres de recommandation
L'admission au programme de maîtrise en droit est compétitive. Les candidats généralement considérés doivent détenir un diplôme de premier cycle en droit, à moins d’avoir une expérience pratique et professionnelle considérable dans le domaine de recherche proposé qui pourrait justifier l'admission aux études supérieures en droit. Les candidats qui font demande avec un diplôme de premier cycle non lié au droit sont très rarement, voir jamais, admis dans le programme sur la base d'un diplôme de premier cycle non spécialisé en droit.
L’admission dépendra non seulement du calibre universitaire du candidat, mais aussi des ressources facultaires. Nous n’admettrons pas les candidats dont les propositions de recherche ne cadrent pas avec l'expertise des membres facultaires disponibles pour agir à titre de superviseurs. Il est fortement recommandé de consulter le profil en ligne des professeurs de la Faculté de droit et de s’assurer que la proposition traite de sujets relevant du champ d’expertise des membres facultaires. Les sujets de recherche doivent avoir une orientation juridique évidente. Il est extrêmement peu probable qu'un candidat proposant un sujet de droit étranger pur, sans élément comparatif international ou Canadien soit admis au programme d'études supérieures en droit.
Exceptionnellement, un diplôme d'une autre discipline peut être accepté, mais uniquement si vous avez acquis une expérience dans le domaine juridique ou dans des domaines connexes au droit, et si votre projet de recherche comporte des aspects juridiques. Les candidats qui étudient actuellement ou qui viennent d'obtenir un diplôme dans une discipline autre que le droit ne seront généralement pas pris en compte pour l'admission.
Pour être admissible au programme de doctorat en droit, il faut :
- détenir une maîtrise en droit (LL.M.) d’une université canadienne ou un diplôme étranger équivalent en droit;
- avoir une moyenne minimale d 75 % (B+) calculée selon les directives des études supérieures;
- avoir démontré des capacités pour la recherche et la rédaction juridique;
- une attention spéciale est accordée à l’expérience en milieu juridique, à la recherche déjà accomplie et aux lettres de recommandation
Exceptionnellement, un diplôme d'une autre discipline peut être accepté, mais uniquement si vous avez acquis une expérience substantielle dans le domaine juridique ou dans des domaines connexes au droit, et si votre projet de recherche comporte des aspects juridiques. Les candidats qui étudient actuellement ou qui viennent d'obtenir un diplôme dans une discipline autre que le droit ne seront généralement pas pris en compte pour l'admission.