La recherche doctorale de Damola Adediji porte sur la question de savoir si et comment les principes du droit antitrust et de la concurrence pourraient être déployés pour modérer ou même affronter les défis de l'accès au matériel éducatif textuel et numérique publié dans des langues non coloniales, posés par les régimes de traduction et d'anti-contournement et autres dans les lois internationales sur le droit d'auteur. Dans le cadre de ses études doctorales, il s'intéresse tout particulièrement au Nigeria et à l'Afrique du Sud. Toutefois, il souhaite également élargir son champ de recherche à d'autres régions d'Afrique et à des nations autochtones comme le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Ses recherches portent sur l'éducation inclusive, la perte du patrimoine linguistique et culturel et la colonialité du savoir. Admis au barreau nigérian en 2013, Damola n'est pas seulement un universitaire, mais un avocat praticien qui a fait ses preuves en matière de conseil et de représentation de clients sur des questions de propriété intellectuelle et de droit de la concurrence. Son expertise ne se limite pas au domaine théorique, puisqu'il a publié de nombreux ouvrages, tant dans le monde universitaire qu'à l'extérieur.
En 2020, The Economist lui a demandé son avis pour un article sur les politiques de concurrence en Afrique, ce qui témoigne de sa réputation internationale croissante. En 2023, il a été l'un des experts désignés pour faciliter le voyage d'étude d'une semaine sur la propriété intellectuelle pour les hauts fonctionnaires de l'Office vietnamien de la propriété intellectuelle, organisé conjointement par Affaires mondiales Canada et Cowater International au Canada.
Il est titulaire d'une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle et de la concurrence du Centre de droit de la propriété intellectuelle de l'Institut Max Planck de Munich (MIPLC), en Allemagne, un programme spécialisé administré conjointement par l'Université George Washington, l'Université technique de Munich, l'Université d'Augsbourg et l'Institut Max Planck pour l'innovation et la concurrence, avec le soutien de la bourse DAAD.
Il aime voyager, danser et rencontrer de nouvelles personnes, en particulier d'autres cultures.