Alemshet Addisalem (Alex) suit son programme d'études supérieures de doctorat à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Sous la supervision des professeurs Chidi Oguamanam et Jeremy de Beer, la thèse de doctorat d'Alex explore l'intersection de la gouvernance du big data, du droit à la vie privée et du droit en Afrique, qui se concentre principalement sur le cas de l'Union africaine. Alex a obtenu une maîtrise en droit (LLM) spécialisée en droit et technologie à l'Université d'Ottawa (2021), où sa recherche de thèse a examiné la légitimité démocratique du pouvoir quasi-étatique des plateformes de médias sociaux pour réglementer les droits de la liberté d'expression.
Alex a obtenu une autre maîtrise en droit (LLM) spécialisée en droits de l'homme en 2015 et un baccalauréat en droit (LLB) en 2013 à l'Université de Gondar, en Éthiopie. Alex Addisalem a conduit à la fois une carrière académique et professionnelle. D'août 2015 à mai 2017, il a été chargé de cours de droit à temps plein à l'université Mizan-Tepi en Éthiopie, où il a enseigné aux étudiants en droit plusieurs cours, notamment les droits de l'homme, le droit international public et le droit foncier. De juillet 2016 à mai 2017, il a également été doyen de la faculté de droit de la même institution universitaire. En outre, Alex a pratiqué le droit et a plaidé devant différents niveaux de tribunaux, dont notamment la Cour suprême de l'État régional d'Amhara, en Éthiopie. Les intérêts de recherche d'Alex comprennent le droit international des droits de l'homme, le droit africain des droits de l'homme, l'Union africaine, et le droit et la technologie ( gouvernance du big data, réglementation de l'intelligence artificielle (IA), protection des données et droits à la vie privée).
Alex est membre du New Emerging Research Group (NERG) d'OpenAIR - African Innovation Research, et sert de représentant des étudiants et de membre du Centre de recherche et d'éducation sur les droits de l'homme (HRREC) de l'Université d'Ottawa. De plus, sous le mentorat du professeur Chidi Oguamanam et du professeur Jeremy de Beer, Alex travaille actuellement en tant qu'assistant de recherche à l'OpenAIR - African Innovation Research de l'Université d'Ottawa.