Amélie Turci est candidate au doctorat en droit du numérique, en co-tutelle sous la supervision de Mesdames les Professeures Céline Castets-Renard (uOttawa) et Brunessen Bertrand (Université de Rennes).
Ses recherches portent sur le cadre juridique applicable à l’utilisation de l’intelligence artificielle par les organes d’exécution de la loi, en France et en Amérique du Nord. Amélie se réfère ainsi aux technologies policières, qui incluent des outils utilisés par la police tels que la reconnaissance faciale, la reconnaissance de plaques d’immatriculation (LAPI), la vidéosurveillance, les drones, et l’analyse de données massives. Ses principaux domaines d’intérêt comprennent la temporalité de l’émergence de la loi, la transition des techniques policières vers des modèles prédictifs, et la réévaluation du concept de vie privée.
Amélie est titulaire d’une licence en droit, une licence en philosophie, et d'un Master de droit du numérique parcours droit privé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a débuté sa thèse en septembre 2022 à Rennes, et a ensuite passé l’année universitaire 2023-2024 à uOttawa. Elle donne des cours en droit administratif et droit pénal.