Clara De Chirico est une doctorante en cotutelle en droit des affaires, qui poursuit actuellement ses études doctorales à l'Université d'Ottawa (Canada) et à l'Université de Macerata (Italie) depuis 2021.
Elle est titulaire d'un LLM (programme de 5 ans) de l'Université de Trente, où elle a obtenu son diplôme magna cum laude. Clara a une grande expérience de l'enseignement en tant que tutrice internationale à l'Université de Macerata et assiste les cours de droit commercial et de droit des sociétés européennes depuis 2021.
En outre, elle collabore avec Giurisprudenza delle Imprese, une base de données en libre accès des décisions de justice italiennes en matière de droit des affaires, où elle contribue à l'examen et au résumé des décisions de justice en matière de droit des affaires. En 2022, Clara a terminé son stage au Barreau de Bari (Italie), renforçant ainsi son expertise juridique en matière de droit civil, de droit fiscal et de droit de l'insolvabilité. Ses recherches portent sur la promotion de la durabilité dans la gouvernance d'entreprise, avec une attention particulière sur la protection juridique des communautés locales en tant que parties prenantes vulnérables des entreprises.
Clara a présenté ses travaux lors de plusieurs conférences internationales en Europe et au Canada, abordant des sujets tels que l'inclusion des communautés autochtones et locales dans les cadres de gouvernance d'entreprise et l'établissement d'une définition juridique des communautés locales en tant que parties prenantes. Ses recherches doctorales actuelles portent sur la manière dont la gouvernance d'entreprise peut mieux intégrer les pratiques durables et fournir une compensation pour les dommages subis par les communautés locales en raison des impacts environnementaux causés par les activités des entreprises, en particulier dans les paysages juridiques en évolution de l'Europe et du Canada.