Daphnée B. Ménard
Daphnée B. Ménard
Étudiante au doctorat

Faculté de droit
Université d'Ottawa
Contact: LinkedIn



Biographie

Daphnée B. Ménard est doctorante en droit à l’Université d’Ottawa sous la supervision de la professeure agrégée Sarah Berger Richardson. Membre du Barreau du Québec depuis 2016, elle détient une maitrise en droit (concentration Droit et Société) de l’UQAM obtenue avec mention d’excellence.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur le droit animalier et le droit agroalimentaire, plus particulièrement sur la règlementation entourant le traitement des animaux d’élevage. Elle a été chargée de cours en droit animalier à l’Université de Sherbrooke à l’hiver 2023 et à l’Université McGill à l’hiver 2024.

Bourses et subventions

  • CRSH – Bourse d’études supérieures du Canada – BESC D (anciennement Joseph-Armand-Bombardier) – 2023 – 105 000$ (acceptée) 
  • FRQSC – Bourse de doctorat en recherche – B2Z – 2023 – 83 333$ (déclinée) 
  • BESO – Bourse d’études supérieures de l’Ontario – 2023 – 15 000$ (déclinée)

Publications

  • Daphnée B. Ménard et Sarah Berger Richardson, « Réflexions sur la protection de l’animal au Québec face à son nouveau statut juridique : la fable de la poule de ville et la poule des champs » (2024) 53 :1 Revue de droit de l’Université de Sherbrooke 73. 
  • Daphnée B. Ménard, « Un loup dans la bergerie. Pourquoi les animaux domestiques du Québec ne sont pas protégés de la même manière » (2023) 53:1 Revue générale de droit 83.  
  • Michaël Lessard, Daphnée B. Ménard et Virginie Simoneau-Gilbert, « Le droit animalier québécois : vers un agenda de recherche », note de recherche à paraître à la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke en octobre 2024.