Jean-Frédéric Hübsch est doctorant au Section de droit civil de la Faculté de droit, sous la supervision de la professeure Mona Paré. Ses études cherchent à mieux comprendre comment intégrer les droits de l’enfant aux cadres juridique et politique qui gouvernent les écoles primaires et secondaires canadiennes.
Membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant, son projet doctoral se situe à l’intersection des principes d’équité en droit administratif, des pédagogies critiques et démocratiques, et des approches de recherche fondés sur les droits. Afin d’assurer que ses recherches respectent les droits de l’enfant, Jean-Frédéric cherche à s’engager directement avec les enfants et à centrer leurs perspectives dans ses conclusions. Son projet est une continuation de ses recherches de maîtrise en droit à Osgoode Hall Law School concernant la participation étudiante dans les procédures disciplinaires en vertu de la Loi sur l’éducation de l’Ontario. Des aspects de ces recherches sont parus dans la Revue canadienne des droits des enfants en 2020.
Dans les cinq ans précédant le début de son parcours doctoral à la Faculté de droit, Jean-Frédéric était avocat-conseil au Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Dans ce rôle, il a examiné et enquêté sur des plaintes du public relatifs à l’éducation, les municipalités, les tribunaux administratifs, et les services en français. Ce travail lui a mené à réfléchir sur le traitement équitable dans l’administration publique, en particulier comment l’équité se traduit dans les contextes qui touchent les vies des enfants. Jean-Frédéric est un membre actif des sections de droit de l’éducation et de droit des enfants et des jeunes de l’Association du Barreau de l’Ontario, contribuant aux programmes de formation continue.
En plus de sa maîtrise en droit, Jean-Frédéric détient des baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université McGill, et un baccalauréat et maîtrise ès arts en traduction de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire de permis du Barreau de l’Ontario, et traducteur agréé du français vers l’anglais en Ontario et au Québec. Avant ses études en droit, Jean-Frédéric était fonctionnaire fédéral à Ottawa pendant une décennie, exerçant diverses fonctions à travers trois ministères.