Mahmoud Elberry est doctorant dans la section de common law, spécialisé en droit constitutionnel. Ses recherches se concentrent sur l'interaction entre les amendements constitutionnels, le contrôle judiciaire et le concept émergent de constitutionnalisme abusif.
Son parcours académique est étayé par une formation juridique approfondie et une expérience juridique pratique. Mahmoud a commencé son parcours universitaire à la faculté de droit de l'université d'Alexandrie, en Égypte, où il a obtenu une licence en droit (LL.B) en 2005. Il a ensuite obtenu une maîtrise en droit (LL.M) auprès de la même institution en 2016. Mahmoud a ensuite approfondi son expertise juridique en obtenant une maîtrise ès arts en études juridiques à l'Université Carleton en 2022.
Son expérience professionnelle dans le système judiciaire égyptien complète ses études, puisque il a occupé plusieurs postes judiciaires de haut niveau. De 2018 à 2020, il a occupé le poste de juge en chef au bureau académique de la Cour de cassation égyptienne. Auparavant, Mahmoud a exercé pendant trois ans les fonctions de juge et de président du tribunal du travail, de 2014 à 2018. Plus tôt dans sa carrière, il a été procureur général au ministère public égyptien de 2007 à 2014.
Cette synthèse entre le monde universitaire et l'expertise judiciaire pratique offre une perspective unique à ses études doctorales, qui visent à contribuer au domaine du droit constitutionnel égyptien par le biais de ses recherches et de ses études à l'Université d'Ottawa.