Marcos Freitas est candidat au doctorat en droit civil de la faculté de droit de l’Université d'Ottawa. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Marcos explore l'’amour et les soins en tant qu’outils sociaux pour la transformation institutionnelle du système de justice criminelle occidental dans un sens non punitif. Son travail est supervisé par la professeure Margarida Garcia et fait partie du groupe de recherche qui a été développé par la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité criminelle, dirigée par le professeur Alvaro Pires.
Marcos a obtenu son diplôme de droit à la Faculté de Droit de l’Université Fédérale de Bahia (Faculdade de Direito da Universidade Federal da Bahia), au Brésil. Il a ensuite obtenu une maîtrise en droit dans la même institution, où il a rédigé une thèse sur le droit et l’art. Dans sa thèse de maîtrise, il a proposé une analyse critique des théories modernes de la punition en utilisant une approche émotionnelle. Les intérêts de recherche de Marcos comprennent la théorie de la rationalité pénale moderne (RPM) ; les théories modernes de la punition ; le droit criminel et les émotions, en particulier l’amour et la peur ; le droit criminel et l’art, et la recherche phénoménologique.
Avant d’entamer son doctorat, Marcos a exercé le droit à Salvador en tant que membre du Barreau de Bahia. Il a également été conciliateur à la Cour de justice de l’État de Bahia et professeur de droit criminel à l’Unité d’Enseignement Supérieur de Feira de Santana (Unidade de Ensino Superior de Feira de Santana), où il a co-fondé et coordonne actuellement le premier groupe de recherche sur le droit et la société. Marcos a également co-fondé et coordonne actuellement le premier groupe de recherche sur le droit et l’art à la Faculté de Droit de l’Université Fédérale de Bahia (Faculdade de Direito da Universidade Federal da Bahia).