Maryilyn Coupienne
Marilyn Coupienne
Étudiante au doctorat

Faculté de droit
Université d'Ottawa



Biographie

Me Marilyn Coupienne est actuellement doctorante en droit à l’Université d’Ottawa. Elle bénéficie d’une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ainsi que d’une bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa. Ayant débuté son doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), elle a également obtenu, en 2017, la Bourse Claude-Thomasset-et-René-Laperrière récompensant les thèses privilégiant une analyse critique et sociale du droit.

Sa thèse a pour but d’étudier comment s’opère la construction sociale de la négligence par les acteurs sociojudiciaires (DPJ et Chambre de la jeunesse) et l’influence de ce phénomène sur la surreprésentation des familles à statut socioéconomique faible dans le système de la protection de la jeunesse.

De manière plus générale, ses intérêts de recherche portent principalement sur le droit de la jeunesse, le droit criminel, l’accès à la justice, la sociocriminologie, notamment la question du contrôle social exercé par le droit, ainsi que les méthodes qualitatives.

Études universitaires antérieures

Me Marilyn Coupienne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2013.  Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2016 et titulaire d’une maîtrise en droit criminel et constitutionnel de l’Université McGill (2016).

Expériences de travail

Avant de se consacrer à temps plein à ses études doctorales, Me Coupienne a été procureure à l’enfant et aux parents en droit de la protection de la jeunesse ainsi qu’avocate de la défense pour les adultes et les jeunes contrevenants en droit criminel pour le compte d’un Centre communautaire juridique et d’une étude légale privée.

Elle est actuellement chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne depuis 2018 la méthodologie de la recherche juridique, le droit criminel et pénal et le droit de la petite enfance.

Elle est aussi assistante de recherche pour un projet de recherche financé par le CRSH et chapeauté par la professeure Emmanuelle Bernheim, qui vise, de manière générale, à illustrer les obstacles à l’accès au droit et à la justice et, de manière spécifique, à documenter et analyser les situations de non-utilisation du droit par les justiciables en protection de la jeunesse.

À l’occasion, elle agit à titre de consultante pour divers projets de recherche et d’enseignement. Elle a notamment contribué à l’adaptation d’une formation portant sur la protection des enfants en contexte de violence conjugale au sein du système en protection de la jeunesse. Elle est également membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE).

Pour voir ses publications.