No image
Maxine Visotzky-Charlebois
Étudiante au doctorat

Faculté de droit
Université d'Ottawa
Contact: LinkedIn



Biographie

Maxine Visotzky-Charlebois est avocate depuis 2016. Elle est actuellement candidate au doctorat en droit à l'Université d'Ottawa et professeure en droit du travail à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est co-chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et elle a été chargée de cours à l'École des relations industrielles et à la faculté de droit de l'Université de Montréal. 

Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l'effectivité des lois en matière de travail, les enjeux d'accès à la justice et l'action syndicale. Sa thèse de doctorat porte sur le rôle de l'acteur syndical dans le cadre de la mise en œuvre du régime de santé et de sécurité du travail au Québec.

Bourses et subventions

  • FRQSC (2021)
  • Vanier (2022)

Publications

  • D. GESUALDI-FECTEAU, M. VISOTZKY-CHARLEBOIS, J. CLOUET C. LECLERC et A. MORIN-AUBUT, « Le recours aux modes alternatifs de règlement des conflits : une exploration au prisme d’une analyse des coûts humains et financiers de la justice » (2024) 39 :1 Revue Canadienne Droit et Société, 1-22. 
  • M. VISOTZKY-CHARLEBOIS, « Les coûts humains et financiers de la justice : quelle incidence sur l’accès à la justice des personnes accidentées ou malades du travail ? » (2022) 51 Revue générale de droit 483.  
  • D. GESUALDI-FECTEAU et M. VISOTZKY-CHARLEBOIS, « L’accès à l’accompagnement et à la représentation par les personnes accidentées ou malades du travail : une analyse sous le prisme des coûts de la justice » (2022) 37 Windsor Yearbook of Access to Justice 260. 
  • M. VISOTZKY-CHARLEBOIS, « Le mode de financement de la CNESST comme vecteur de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles : qu’en est-il réellement? » (2021) 1 : 2 Communitas, numéro thématique La pluralité de normativités en matière de santé et de sécurité du travail.