Nafise Shooshinasab
Nafise Shooshinasab
Étudiante au doctorat

Faculté de droit
Université d'Ottawa



Biographie

Lorsque Nafise Shooshinasab postulait pour son programme de doctorat en droit, elle a été chaleureusement accueillie par son futur superviseur et le personnel de l'Université d'Ottawa. Ils se sont montrés très coopératifs. Elle a maintenant plus d'un an d'expérience dans son programme et en apprécie chaque minute.

« Lorsque j'ai décidé de poser ma candidature pour le programme de doctorat, je cherchais un directeur de thèse avec qui je pourrais travailler, » dit-elle. « Le professeur St-Pierre est la personne qu'il me fallait. » Elle est toujours très encourageante et d'un grand soutien avec Nafise.

La thèse pour lequelle Nafise est en train d’étudire vise les distinctions juridiques et sociales entre les jeux de hasard et la finance telles qu'elles sont faites aux États-Unis et en Iran. Nafise soutient que la détermination de ces lignes contribue à la légitimité des contrats actuellement illégitimes dans les pays islamiques comme l'Iran. Son intérêt pour ce sujet découle de son application pratique. Sa thèse offre une nouvelle perspective qui pourrait avoir des effets positifs immédiats pour l’évolution des perspectives en ce qui concerne le développement des transactions sur la bourse iranienne.

Nafise a obtenu sa licence en droit à l'université d'Allameh Tabatabaei en Iran. Elle a obtenu son LLM et son premier doctorat à l'université de Téhéran en Iran. Sa thèse de LLM portait sur les dommages-intérêts encourues pour avoir créé la souffrance et la douleur. Cette thèse met l’accent sur la manière dont les tribunaux iraniens accordent les dommages-intérêts. Sa thèse de doctorat iranienne portait sur la nature juridique des titres. De plus, elle a publié plusieurs ouvrages perses pendant qu’elle écrit sa thèse. Sa thèse a ensuite été publiée sous la forme d'un livre intitulé « La nature juridique des valeurs mobilières ». La publication de sa thèse a remporté un prix prestigieux en Iran. Elle est également membre de l'Organisation de l'élite iranienne.

Nafise arrive à son programme de doctorat à l'Université d'Ottawa avec une expérience d'enseignement et de travail en tant qu'avocate iranienne. Elle a enseigné, entre autres, les textes de droit islamique, le droit commercial, le droit international privé et le droit bancaire en Iran. Elle a également travaillé en tant qu'experte juridique dans le marché des capitaux iranien pendant plus de sept ans. Au cours de ces années, elle a acquis de l'expérience dans la rédaction de règlements visant la bourse et les mandataires liés à la bourse et dans la résolution des litiges résultant des transactions sur le marché des capitaux. Elle a été conseillère juridique auprès d'entreprises en Iran et a commenté des contrats de vente internationaux. Après avoir déménagé au Canada en 2019, elle a travaillé comme assistante de recherche pour le professeur St-Pierre dans le cadre d'une étude sur les obligations vertes. Après l’obtention de son diplôme, elle veut travailler comme chercheuse dans le domaine des marchés de capitaux au Canada.

Le caractère bilingue de l'Université d'Ottawa a permis à Nafise de développer son intérêt pour les langues. Elle adore apprendre de nouvelles langues. Elle peut lire des textes en persan, en anglais, en arabe et en français ; les cours de français de l'université et ses ateliers de barvardage en ligne gratuits l'ont encouragée à utiliser son français.

Elle a suivi deux cours de doctorat à l'Université d'Ottawa, qui s'avèrent très utiles pour ses recherches. Le cours d'écriture et de publication de l'Université l'a aidée à publier son premier article en anglais - un exploit accomplit dès que possible au cours de sa première année au sein du programme de doctorat à l'Université d'Ottawa. L'article est paru dans le UNB Law Journal, volume 71.

Lorsque la pandémie a commencé quelques mois après le début de son doctorat, Nafise s'est inquiétée de ne pas pouvoir tirer le meilleur parti de son expérience. La faculté de droit a géré la transition vers les réunions en ligne, qui étaient aussi organisées et utiles que les rencontres sur le campus. Elle a eu la chance de se sentir à l'aise pendant son examen complet en ligne. Son confort était dû en grande partie au soutien et au sentiment de sécurité fournis par le personnel de l'Université d'Ottawa et les membres de son comité.

Nafise aime lire des romans, des livres de psychologie et de la poésie. C'est une personne curieuse qui aime résoudre des énigmes et creuser de nouveaux domaines. Le droit restera cependant toujours sa première priorité.