Okechukwu Orisakwe
Okechukwu Orisakwe
Étudiant au doctorat

Faculté de droit
Université d'Ottawa
Contact: LinkedIn



Biographie

Okechukwu prépare un doctorat en droit à l'Université d'Ottawa. Sa recherche doctorale porte sur l'impact de la réglementation sur la compétitivité des marchés technologiques en Afrique, dans le but d'éclairer les législateurs et les décideurs africains sur la manière dont les réglementations peuvent être calibrées pour optimiser l'attractivité des marchés technologiques africains. 

Cette recherche prend les réglementations technologiques du Nigéria, du Kenya, de l'Égypte et de l'Afrique du Sud comme études de cas, non seulement parce que ces pays sont les centres technologiques de l'Afrique, mais aussi parce qu'ils représentent les quatre directions cardinales du continent, fournissant ainsi une couverture continentale nécessaire pour cette recherche. 

Deuxième meilleur étudiant de sa classe avec plus de 30 distinctions dans ses matières de premier cycle, M. Okechukwu a obtenu une licence en droit (First Class LLB) à l'université des sciences et technologies de l'État d'Enugu, au Nigéria, où il a reçu la bourse du vice-chancelier pendant trois années consécutives en raison de ses excellents résultats académiques. Il est également titulaire d'une maîtrise en droit (LLM) de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni. Il est admis au barreau nigérian et est en train de préparer son admission au barreau de l'Ontario, au Canada.  

Okechukwu a commencé sa carrière juridique au bureau de Lagos d'Aluko & Oyebode, l'un des principaux cabinets d'avocats d'Afrique de l'Ouest. En tant qu'associé de ce cabinet d'avocats de premier plan, il a conseillé les clients du cabinet dans le cadre de plusieurs transactions commerciales, telles que les transactions sur les marchés des capitaux, le financement des entreprises et les fusions et acquisitions. Il a également travaillé en tant qu'associé chez Perchstone & Graeys à Lagos, au Nigéria, où il a fourni des services juridiques aux clients du cabinet dans les domaines de la finance d'entreprise, de la propriété intellectuelle et de la résolution des litiges. 

Après avoir obtenu son diplôme de LLM à Cambridge, il a été employé en tant qu'associé au bureau de Londres de Pogust Goodhead, un cabinet international de contentieux, où il a travaillé avec l'équipe du cabinet qui a plaidé devant les tribunaux anglais un recours collectif de plusieurs millions de livres sterling contre certains constructeurs automobiles impliqués dans le « scandale du Dieselgate ». 

Okechukwu s'est ensuite installé au Canada et a brièvement travaillé en tant qu'analyste juridique chez Sabio Law LLP, un cabinet d'avocats canadien situé dans l'Ontario, où il a fourni des services aux clients du cabinet dans le cadre de transactions contractuelles et de litiges commerciaux.  Okechukwu aime voyager, explorer les sites naturels et les différentes cultures.